- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise d’une part à aider les étudiants à exploiter les résultats de la recherche et d’autre part à leur apprendre à communiquer.
L’objectif de cet enseignement est de guider les étudiants dans l'élaboration de cette communication :
1. A qui s'adresse votre communication ? Qui est le public visé et quels sont ses attentes ? Nécessité d'adapter son discours à son auditoire ("ce que l'on dit" et "la façon dont on le dit") ;
2. Quel est l'objectif de votre message dans cette communication ? Quelles sont les informations que vous voulez passer ? (ex. des applications pédagogiques issues de votre travail de mémoire en lien avec des modèles théoriques, des compétences professionnelles que vous avez développées, ...) ;
3. Est-ce que mes propos sont compréhensibles ? Le public concerné n'est pas toujours familier du sujet traité, il sera donc nécessaire de vulgariser vos propos.
Ces diverses communications peuvent s’adresser à des destinataires variés :
- Exploiter les résultats de la recherche
- Apprendre à communiquer
L’objectif de cet enseignement est de guider les étudiants dans l'élaboration de cette communication :
1. A qui s'adresse votre communication ? Qui est le public visé et quels sont ses attentes ? Nécessité d'adapter son discours à son auditoire ("ce que l'on dit" et "la façon dont on le dit") ;
2. Quel est l'objectif de votre message dans cette communication ? Quelles sont les informations que vous voulez passer ? (ex. des applications pédagogiques issues de votre travail de mémoire en lien avec des modèles théoriques, des compétences professionnelles que vous avez développées, ...) ;
3. Est-ce que mes propos sont compréhensibles ? Le public concerné n'est pas toujours familier du sujet traité, il sera donc nécessaire de vulgariser vos propos.
Ces diverses communications peuvent s’adresser à des destinataires variés :
- A l’attention des M1, de manière à leur permettre de mieux penser leur travail de mémoire, mais aussi de se familiariser avec les attendus du M2 ;
- A l’attention des M2, dans une perspective d’élargissement des connaissances issues de la recherche ;
- A l’attention de professionnels, par exemple dans le cadre de la préparation à l’admissibilité.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette UE s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
E1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
E1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
- Construire un argumentaire clair.
- S’approprier les règles de la vulgarisation. Structurer son discours et concevoir un message ciblé.
- Construire des supports qui ont du sens.
- Tirer parti de ses supports face à son public.
Contact
Responsable
Estelle Flatter