- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 33h
- Travaux pratiques (TP) 15h
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements développent :
- Missions du professeur et spécificités du professeur de SVT
- Repères didactiques et pédagogiques
- Programmes du collège et du lycée
- identifier les principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe : s’approprier les approches didactiques et les démarches pédagogiques relatives à sa discipline
- analyser, sélectionner et préparer des supports de travail de qualité (dont les manuels scolaires)
- identifier et analyser les incidents, les sources de tension et de désordre en classe, dans la cour ; résoudre un conflit (Principes, postures et gestes professionnels établissant l’autorité de l’enseignant)
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
Bibliographie, lectures recommandées
De Vecchi, G. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique. Paris : Hachette.
De Vecchi,G.&Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
Programmes et ressources de SVT en collège et en lycée (sur Eduscol)
De Vecchi,G.&Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (2006). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
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Contact
Responsable
Evelyne Luttringer