- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements visent à ce que l’étudiant opère une synthèse réflexive sur l’ensemble de sa formation et parvienne à se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions (institution scolaire, enjeux des politiques éducatives, établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (droits et obligations des fonctionnaires, laïcité, neutralité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes…).
Cette matière prépare les étudiant-e-s à l'oral 2. Afin de prendre du recul sur leurs pratiques de classe et leurs postures des ateliers d'analyse de pratiques professionnelles, inspirés des travaux de Michael Balint, sont proposés. Les étudiants y exposent des problématiques didactiques et pédagogiques vécues en classe afin qu'eux-mêmes et le groupe analysent les situations, puissent justifier des choix ou proposer des pistes possible d'action.
Les enseignements proposent aussi un cadre méthodologique et des entrainements à l’épreuve orale 2 du concours :
Cette matière prépare les étudiant-e-s à l'oral 2. Afin de prendre du recul sur leurs pratiques de classe et leurs postures des ateliers d'analyse de pratiques professionnelles, inspirés des travaux de Michael Balint, sont proposés. Les étudiants y exposent des problématiques didactiques et pédagogiques vécues en classe afin qu'eux-mêmes et le groupe analysent les situations, puissent justifier des choix ou proposer des pistes possible d'action.
Les enseignements proposent aussi un cadre méthodologique et des entrainements à l’épreuve orale 2 du concours :
- Méthodologie liée à l’oral pour formaliser et structurer une présentation synthétique, argumenter et expliciter ses choix lors de l’entretien, étayer scientifiquement, illustrer concrètement…
- Simulations d’entretiens.
- Conseils et remédiations.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière s’inscrivent dans le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013) :
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
Autres compétences :
Il s’agira plus particulièrement de travailler les points suivants :
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
Autres compétences :
Il s’agira plus particulièrement de travailler les points suivants :
- parvenir à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle étayée, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
- valoriser son parcours (et notamment les stages et les travaux de recherche) et expliciter son projet professionnel.
- mobiliser l’ensemble des connaissances acquises au cours des deux année de Master en vue de démontrer sa capacité à se situer dans le système éducatif et à réagir de façon appropriée face à différentes situations professionnelles.
- Comprendre et s’approprier l’épreuve orale 2 du CAPES
- S’entraîner aux épreuves d’admission du CAPES
Contact
Responsable
Daniel Zupan