- Cours (CM) 16h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 64h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE a pour ambition de permettre aux étudiants de mettre en œuvre les gestes professionnels abordés au 1er semestre. Il s’agira de développer des compétences didactiques de conception des leçons, des séquences d’apprentissage, des évaluations ; des compétences éducatives de gestion, de mise en activité et de régulation des apprentissages des élèves ; ainsi que des capacités d’analyse de sa propre pratique.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’HGEMC
- Comprendre, s’initier et participer à la conception, la mise en œuvre, la régulation et l’analyse des enseignements
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités en HGEMC
- Vivre une expérience de communauté de pratiques professionnelles avec des pairs
- Enrichir les essentiels pour s’approprier, intégrer et comprendre la singularité des élèves
- S’approprier et travailler sur les gestes professionnels pour enseigner
- Compléter les connaissances et les étendre à l’ensemble des champs d’apprentissage et des compétences du métier d’enseignant en HGEMC.
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l ’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P 2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’HGEMC
- Comprendre, s’initier et participer à la conception, la mise en œuvre, la régulation et l’analyse des enseignements
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités en HGEMC
- Vivre une expérience de communauté de pratiques professionnelles avec des pairs
- Enrichir les essentiels pour s’approprier, intégrer et comprendre la singularité des élèves
- S’approprier et travailler sur les gestes professionnels pour enseigner
- Compléter les connaissances et les étendre à l’ensemble des champs d’apprentissage et des compétences du métier d’enseignant en HGEMC.
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l ’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
Contact
Responsable
Daniel Zupan