Analyse de situations d'enseignement et d’apprentissage pour piloter son enseignement (O1) UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de permettre à l’étudiant de concevoir et construire une leçon d’EPS au regard d’éléments singuliers et officiels : outil vidéo, dossier d’établissement, programmes de l’enseignement de l’EPS et circulaires régissant l’organisation de la discipline.
Les contenus dispensés font appel aux sciences de l’intervention de l’EPS et à la didactique des APSA. Cette matière vise à proposer parallèlement des contenus d’enseignement méthodologiques de l’exercice oral conjointement à ceux relatifs au traitement didactique des APSA, respectant une singularité propre à un public ciblé.
L’étudiant est placé régulièrement en situation de simulation orale et des contenus d’enseignement complémentaires sont apportés quant aux théories de l’apprentissage et de l’enseignement et des sciences et techniques des activités physiques et sportives. Ces simulations s’appliquent à des publics ciblés en EPLE, de la 6ème à la terminale, de la voie générale et professionnelle.
L’objectif est que les étudiants aient pu se confronter à toutes les activités supports de l’oral de mise en situation professionnelle et à tous les types de publics (collège, lycée, lycée professionnel, milieu urbain, rural, REP, cité scolaire…). L’objectif est de permettre au candidat au CAPEPS de se mettre en situation d’examen de façon répétée et d’apprendre à construire une leçon singulière à un public visé, en étant capable de prioriser les contenus d’enseignement pour ses apprenants, et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage répondant à un fil rouge de leçon pertinent, par anticipation de l’activité des élèves.

 

Compétences à acquérir

- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.


 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapports de jury du concours des années précédentes (jusqu’à n-2).
Collection l’EPS en Poche : déclinée dans chaque APSA.
Dossier EPS : déclinée dans chaque APSA.
Toute la collection « Passeport pour l’enseignement », aux Editions Revue EPS
Sciences de l’intervention en EPS et en sport, sous la direction de MUSARD, LOQUET, CARLIER, Editions EP&S et ARIS, 2010
BO spécial n°11 26/11/2015 Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique
 

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