Perfectionnement des gestes professionnels UE 4.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour ambition de développer des connaissances et des outils pour analyser et améliorer sa pratique enseignante. Les TD présentent les informations et les éléments nécessaires au stage en responsabilité et en accompagnement.
 

Compétences à acquérir

- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. - - Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Intégrer la dimension collective du métier : élèves, collègues, partenaires
- S’ouvrir aux autres disciplines et travailler avec, dans une logique de projet

 

Bibliographie, lectures recommandées

Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques : Editions de Boeck : Charlier, Beckers, Boucenna, Biemar,François, Leroy
Evaluer des compétences, guide pratique : Editions de Boeck : François Marie-Gérard
L’évaluation plus juste et plus efficace, comment faire ? : Editions Canopé : Castincaud et Zakhartchouk
Les neuro sciences en éducation : Editions Retz : Sander, Gros, Gvozdic, Scheibling-Sève
Enseigner : l’apports des sciences cognitives : éditions Canopé , Nicole Bouin
L’autorité en éducation : Editions ESF , Gérard Guillot
Qu’est-ce qu’apprendre : Editions PuF , Olivier Reboul
Apprendre… oui, mais comment ? Editions ESF, Philippe Meirieu
Développer la pratique réflexive : Editions ESF , Philippe Perrenoud
Revue Sciences humaines
Les cahiers pédagogiques
 

Contact

Responsable