Analyse de situations d'enseignement et d’apprentissage pour piloter son enseignement (O1) UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 34h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a un double objectif : revenir sur les aspects méthodologiques incontournables de l’épreuve de mise en situation professionnelle, ainsi que d’apprendre aux étudiants à concevoir et construire un enseignement adapté au public et contexte ciblés. Cette matière se donne pour tâche de permettre aux étudiants de faire les liens entre les différents éléments du contexte (caractéristiques et activité des élèves, caractéristiques de l’EPLE, programmes disciplinaires) pour répondre à un problème identifié.
L’étudiant devra se construire une méthodologie lui permettant de lire l’activité des élèves, de tenir compte des éléments du contexte et de faire des choix qui vont répondre à la problématique ciblée et favoriser les apprentissages de ces élèves en particulier, dans ce contexte précis.
L’objectif est bien de permettre au candidat au CAPEPS de construire une leçon singulière à un public visé, en étant capable de prioriser les contenus d’enseignement pour ses apprenants, et de mettre en œuvre des situations d’apprentissage répondant à un fil rouge de leçon pertinent, par anticipation de l’activité des élèves.
Aussi des contenus d’enseignement méthodologiques de l’exercice oral respectant une singularité propre à un public ciblé sont proposés, ainsi que des contenus permettant aux étudiants d’analyser et de choisir pour faire apprendre.
Les contenus seront construits en deux temps
  • Analyser l’activité des élèves et le contexte d’enseignement pour faire des choix adaptés et être capable de les justifier au regard d’un contexte particulier: formuler des enjeux d’apprentissage moteurs, méthodologiques et sociaux, formuler des enjeux éducatifs et des enjeux de formation à long terme, ainsi que faire des choix de stratégie d’enseignement (interventions, régulations, formes de groupement, outils d’observation, rôles, statut de l’élève…)
  • Concevoir une leçon adaptée à un public et un contexte donné, permettant de répondre à un problème identifié et de faire apprendre les élèves : situation d’apprentissage, dispositifs, organisation spatiale et temporelle, stratégies d’enseignement, formes de groupements, rôles sociaux, outils…


 

Compétences à acquérir

- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.
- Connaître les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l'École et de l'établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels d'éducation.
- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Rapports de jury du concours des années précédentes (jusqu’à n-2).
Collection l’EPS en Poche : déclinée dans chaque APSA.
Dossier EPS : déclinée dans chaque APSA.
Toute la collection « Passeport pour l’enseignement », aux Editions Revue EPS
Sciences de l’intervention en EPS et en sport, sous la direction de MUSARD, LOQUET, CARLIER, Editions EP&S et ARIS, 2010
BO spécial n°11 26/11/2015 Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 Programme d'enseignement commun et d'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique

 

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