- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 34h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière constitue l’accompagnement au stage d’observation et de pratique accompagnée. En abordant les attentes institutionnelles et les responsabilités de l’enseignant, ses missions, les étudiants font des études de cas de situations de cours et évoquent les différentes postures enseignantes.
Dans un principe de co-construction des situations, entre échange de pratique et mutualisation de savoirs et de savoir-faire, des apports didactiques leur permettront de concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles; de concevoir des projets de séquences d’apprentissage au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves, des leçons avec des objectifs d’apprentissage prenant en compte le niveau des élèves.
Dans un principe de co-construction des situations, entre échange de pratique et mutualisation de savoirs et de savoir-faire, des apports didactiques leur permettront de concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles; de concevoir des projets de séquences d’apprentissage au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves, des leçons avec des objectifs d’apprentissage prenant en compte le niveau des élèves.
Compétences à acquérir
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- S’appuyer sur des bilans de leçons pour analyser sa propre pratique
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités physiques sportives et artistiques
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- S’appuyer sur des bilans de leçons pour analyser sa propre pratique
- Construire un ensemble de compétences didactiques et pédagogiques des activités physiques sportives et artistiques
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
Bibliographie, lectures recommandées
Auduc, J.-L. (2012). Agir en fonctionnaire de l’état, et de façon éthique et responsable. Hachette Éducation.
Bucheton, D. (s. d.). Les postures enseignantes—3-Ifé—Plateforme néo-titulaires—NéoPass@ction. Consulté 25 octobre 2019, à l’adresse http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : Un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(n°3), 29 à 48.
Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente : Quelle reconnaissance? De Boeck.
Bucheton, D. (s. d.). Les postures enseignantes—3-Ifé—Plateforme néo-titulaires—NéoPass@ction. Consulté 25 octobre 2019, à l’adresse http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : Un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(n°3), 29 à 48.
Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente : Quelle reconnaissance? De Boeck.
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Responsable
Marion Herque