- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les étudiants seront mis en situation professionnelle sous la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée « filé ». Les étudiants seront en stage dans un établissement 1 jour par semaine, soit environ 75h. Ce stage sera le support pour observer les élèves en situation d’apprentissage, concevoir des séquences d’apprentissage, concevoir des leçons, enseigner avec un groupe classe et analyser sa pratique avec le tuteur.
Compétences à acquérir
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE : participer aux travaux de différents conseils
- Etre capable de tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
- Etre capable de tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
Contact
Responsable
Marion Herque