Conception de son enseignement UE 1.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 33h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de permettre aux étudiants de construire une approche de l’enseignement par compétence, exigence mise en évidence par le programme du CAPEPS et des programmes de l’enseignement de l’EPS. La démarche s’inscrit dans la conception et la construction de situations d’apprentissage répondant aux instructions officielles et à des compétences attendues aux différents niveaux de l’enseignement scolaire en EPS. Les contenus sont abordés à partir des différents champs d'apprentissage à partir d’une méthodologie commune :
- constats de départ, identifiés à un niveau et une classe particulière à partir d’un document vidéo
- comportements observés
- hypothèses explicatives
- hiérarchisation des choix
- choix d’intervention : objectif de l’enseignant
- propositions de situations d’apprentissage
- proposition d’une démarche pédagogique associée (support théorie de l’apprentissage)
Aussi, le travail réflexif et d’analyse se concrétise progressivement par un projet d’intervention ciblée, prenant en compte pertinemment l’activité des élèves pour y adosser une conception et mise en œuvre adéquates.
 

Compétences à acquérir

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Concevoir et animer des séquences pédagogiques et éducatives permettant aux élèves de construire leur projet de formation et leur orientation
- Contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
 

Contact

Responsable