- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à mettre les étudiants en situation professionnelle sous la forme de stage d’observation et de pratique accompagnée « massé ». Les étudiants seront en stage dans un établissement pendant 3 semaines, soit environ 75h. Ce stage sera le support pour l’observation des élèves en situation d’apprentissage, du tuteur en situation d’enseignement et pour l’initiation à la transposition didactique, aux premiers gestes professionnels et à la construction des situations d’apprentissage.
Compétences à acquérir
- Connaître le contexte institutionnel du système éducatif et de l’enseignement de l’EPS
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE
- connaître les moyens de contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.
- Connaître le fonctionnement d’un EPLE
- connaître les moyens de contribuer à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle.
- Coopérer au sein d'une équipe
- Prendre en compte les caractéristiques de l'école ou de l'établissement, ses publics, son environnement socio-économique et culturel, et identifier le rôle de tous les acteurs.