- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 36h
- Travaux dirigés (TD) 17h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements de cette matière visent à :
- Développer des outils de conception et de préparation de cours à un niveau didactique et pédagogique
- Mettre en œuvre les programmes de cours à un niveau élémentaire
- Préparer l’étudiant à comprendre ce qu’est une posture professorale pour agir au sein d’un EPLE
- Préparer l’étudiant à avoir une posture professorale de pédagogue adaptés aux actes pédagogiques de la discipline en classe
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4 Prendre en compte la diversité des élèves
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (initiation, suite)
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (initiation, suite)
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves (initiation)
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
1 Faire partager les valeurs de la République
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4 Prendre en compte la diversité des élèves
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (initiation, suite)
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (initiation, suite)
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves (initiation)
Bibliographie, lectures recommandées
- Pédagogie du dessin Gilbert Michel, PUF
- Arts Plastiques, Eléments d’une didactique critique, Bernard-André Gaillot, PUF
- Dominique CHATEAU Arts plastiques, archéologie d'une notion Chambon
- Alain BIANCHERI Les arts plastiques au vingtième siècle Z éditions
Contact
Responsable
Jean-Francois Strohm