- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les étudiants seront mis en situation professionnelle sous la forme d’un stage en « responsabilité » avec des périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe. Ce stage les amènera, en autonomie encadrée, à :
- Enseigner et composer avec les réalités d’un EPLE
- Enseigner en pratique complète
- Concevoir ses cours en variant les approches pédagogiques et didactiques
- Mettre en œuvre les programmes de cours
- Mettre en œuvre des gestes et aptitudes professorales les plus adaptés et efficaces devant élève.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
L’ensemble des compétences professionnelle est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
L’ensemble des compétences professionnelle est travaillé et mobilisé lors de ce stage.
Bibliographie, lectures recommandées
Arts Plastiques, Eléments d’une didactique critique, Bernard-André Gaillot, PUF
Peut-on apprendre à voir ? L’image/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
A l’école de l’intelligence, comprendre pour apprendre, Jean Yve Fournier, collection Pédagogie, ed. Café Pédagogique
Henri Pena-Ruyz : Qu’est-ce que l’école ? (Folio)
Jean Pierre FOURQUET L'art vivant au collège scérén Champagne-Ardenne
L'art pris au mot, ou comment lire les tableaux, Gallimard
Marie-Sylvie Claude et Geneviève Di Rosa, Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, collège et lycée, scérén Créteil
Charles Pépin, Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, Marabout)
La question de la finalité et de l’utilité de (l’enseignement de) l’art
Peut-on apprendre à voir ? L’image/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
A l’école de l’intelligence, comprendre pour apprendre, Jean Yve Fournier, collection Pédagogie, ed. Café Pédagogique
Henri Pena-Ruyz : Qu’est-ce que l’école ? (Folio)
Jean Pierre FOURQUET L'art vivant au collège scérén Champagne-Ardenne
L'art pris au mot, ou comment lire les tableaux, Gallimard
Marie-Sylvie Claude et Geneviève Di Rosa, Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, collège et lycée, scérén Créteil
Charles Pépin, Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, Marabout)
La question de la finalité et de l’utilité de (l’enseignement de) l’art
Contact
Responsable
Jean-Francois Strohm