- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le stage permet de :
- Découvrir les réalités d’un EPLE
- Mettre en œuvre des outils de repérage et d’analyse pour observer et comprendre un cours dans ses dimensions didactiques et pédagogiques
- S’approprier les programmes de cours
- Mettre en œuvre ses préparations pédagogiques
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (initiation)
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (initiation)
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (initiation)
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves (initiation)
Bibliographie, lectures recommandées
Arts Plastiques, Eléments d’une didactique critique, Bernard-André Gaillot, PUF
Peut-on apprendre à voir ? L’image/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
A l’école de l’intelligence, comprendre pour apprendre, Jean Yve Fournier, collection Pédagogie, ed. Café Pédagogique
Henri Pena-Ruyz : Qu’est-ce que l’école ? (Folio)
Peut-on apprendre à voir ? L’image/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
A l’école de l’intelligence, comprendre pour apprendre, Jean Yve Fournier, collection Pédagogie, ed. Café Pédagogique
Henri Pena-Ruyz : Qu’est-ce que l’école ? (Folio)
Contact
Responsable
Jean-Francois Strohm