- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 9h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Quatre options sont proposées permettant d’individualiser le parcours de l’étudiant.e en fonctions de ses besoins et envies.
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Elisabeth Kaess, elisabeth.kaess@espe.unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement
L’objet premier de cette matière porte sur la « différence essentielle à faire » et à « maintenir » entre créativité et création (Renaud, 2018). De cette nécessaire distinction et des choix effectués, sont proposées une approche plus sensible de la littérature et une démarche inspirée de la théorie de la création, élaborée vers le milieu des années 1980 à l’Université du Québec à Montréal. L’objet second porte plus précisément sur cet enseignement de la création littéraire, par la pratique en ateliers d’écriture de l’écriture littéraire et créative - « comme la finalité de la lecture et de l’écriture » (Warnet, 2020), par la collaboration avec des partenaires culturels, la rencontre avec des œuvres et des artistes et la fréquentation des lieux de création (Musées de la Ville de Strasbourg, Opéra du Rhin, Ballet du Rhin etc.), pour pouvoir éprouver et expérimenter soi-même « le processus créatif par lequel est passé l’artiste » (Warnet, 2020).
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Elisabeth Kaess, elisabeth.kaess@espe.unistra.fr
Description du contenu de l’enseignement
L’objet premier de cette matière porte sur la « différence essentielle à faire » et à « maintenir » entre créativité et création (Renaud, 2018). De cette nécessaire distinction et des choix effectués, sont proposées une approche plus sensible de la littérature et une démarche inspirée de la théorie de la création, élaborée vers le milieu des années 1980 à l’Université du Québec à Montréal. L’objet second porte plus précisément sur cet enseignement de la création littéraire, par la pratique en ateliers d’écriture de l’écriture littéraire et créative - « comme la finalité de la lecture et de l’écriture » (Warnet, 2020), par la collaboration avec des partenaires culturels, la rencontre avec des œuvres et des artistes et la fréquentation des lieux de création (Musées de la Ville de Strasbourg, Opéra du Rhin, Ballet du Rhin etc.), pour pouvoir éprouver et expérimenter soi-même « le processus créatif par lequel est passé l’artiste » (Warnet, 2020).
Compétences à acquérir
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC10. Coopérer au sein d’une équipe.
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
CC10. Coopérer au sein d’une équipe.
CC13. Coopérer avec les partenaires de l’école.
Bibliographie, lectures recommandées
Kerlan, A. et Lemonchois, M. (2017/3). Projets artistiques et formation des enseignants. Recherche et formation, (N°86). Paris, E.N.S. Éditions
Giacco, G., Didier, J. et Spampinato, F. (dir.). (2017). Didactique de la création artistique, Approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve, EME Éditions.
Renaud, Y. (2018). L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode. Dans Didier, J., Giacco, G.et Chatelain, S. (dir.). Culture et création : approches didactiques (63-78). Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse).
Warnet, J.-M. (2020). De la littérature considérée comme un sport sans combat. Dans Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., Verry, F. (dir.). Définir l’identité de la recherche-création, État des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve, EME Éditions.
Giacco, G., Didier, J. et Spampinato, F. (dir.). (2017). Didactique de la création artistique, Approches et perspectives de recherche. Louvain-la-Neuve, EME Éditions.
Renaud, Y. (2018). L’enseignement de la création (littéraire) : enjeux et méthode. Dans Didier, J., Giacco, G.et Chatelain, S. (dir.). Culture et création : approches didactiques (63-78). Pôle éditorial de l’UTBM, de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse) et des Éditions Alphil-Presses universitaires (Suisse).
Warnet, J.-M. (2020). De la littérature considérée comme un sport sans combat. Dans Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., Verry, F. (dir.). Définir l’identité de la recherche-création, État des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve, EME Éditions.
Contact
Responsable
Elisabeth Kaess-Dazzi