- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans un premier temps, en envisageant la relation pédagogique avec l’élève, la gestion de classe, la relation avec les parents d’élèves et la mission de professeur principal, l’étudiant est invité à se projeter en tant qu’acteur d’un système éducatif lui conférant des responsabilités qui s’inscrivent dans le parcours de l’élève.
Dans un deuxième temps, il apprend à inscrire ses situations d’enseignement - apprentissage dans une pédagogie de projet en s’appuyant sur les usages du numérique et sur les programmes d’Éducation aux Médias et à l’Information, d’Histoire des Arts et d’Éducation Morale et Civique. Il réfléchit à la mise en activité, à la variation des supports utilisés, à la diversité des modalités de travail et à la façon de rendre son enseignement attractif et motivant.
À travers un questionnement centré sur l’élève, les étudiants prolongeront le travail réalisé en tronc commun en M1 en s’appuyant sur les ressources disciplinaires permettant une prise en charge des élèves selon leur profil. Les apports porteront sur les dispositifs d’aides existants dans les EPLE, la pédagogie différenciée, l’accompagnement personnalisé et les outils de remédiation en français, les troubles spécifiques des apprentissages, l’apprentissage de la lecture et des exemples innovants de pratiques en classe (plan de travail).
Dans un deuxième temps, il apprend à inscrire ses situations d’enseignement - apprentissage dans une pédagogie de projet en s’appuyant sur les usages du numérique et sur les programmes d’Éducation aux Médias et à l’Information, d’Histoire des Arts et d’Éducation Morale et Civique. Il réfléchit à la mise en activité, à la variation des supports utilisés, à la diversité des modalités de travail et à la façon de rendre son enseignement attractif et motivant.
À travers un questionnement centré sur l’élève, les étudiants prolongeront le travail réalisé en tronc commun en M1 en s’appuyant sur les ressources disciplinaires permettant une prise en charge des élèves selon leur profil. Les apports porteront sur les dispositifs d’aides existants dans les EPLE, la pédagogie différenciée, l’accompagnement personnalisé et les outils de remédiation en français, les troubles spécifiques des apprentissages, l’apprentissage de la lecture et des exemples innovants de pratiques en classe (plan de travail).
Compétences à acquérir
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC1O. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC1O. Coopérer au sein d'une équipe
CC11. Contribuer à l'action de la communauté éducative
CC12. Coopérer avec les parents d'élèves
CC13. Coopérer avec les partenaires de l'école
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Bibliographie, lectures recommandées
Programme d’EMI (cycle 3 et 4, lycée)
Programme d’Histoire des Arts (cycle 3 et 4, lycée)
Programme d’Éducation Morale et Civique
GUEGAN Yves, Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence, ESF Editeur, ISBN 978-2-7101-2757-4
RICHOZ Jean-Claude, Gestion de classes et d’élèves difficiles, Broché, 2010.
PRAIRAT Eirick, Questions de discipline, à l’école et ailleurs, Toulouse, Erès, 2003
BLIN Jean-François & GALLAIS-DEULOFEU Claire, Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, Paris, Delagrave, 2004
FRANCOLS Nathalie, Profs et élèves, se faire confiance, Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer, 2017
LE REST Pascal, Construire la relation éducative, Penser des méthodes d’action avec le groupe, 2017
MARSOLLIER Christophe, Investir la relation pédagogique, Repères pour l’éthique de l’enseignant, 2012
GRANDSERRE Sylvain, LESCOUARCH Laurent, Faire travailler les élèves à l’école, Sept clés pour enseigner autrement, 2009
La sitographie sera distribuée en formation.
Programme d’Histoire des Arts (cycle 3 et 4, lycée)
Programme d’Éducation Morale et Civique
GUEGAN Yves, Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence, ESF Editeur, ISBN 978-2-7101-2757-4
RICHOZ Jean-Claude, Gestion de classes et d’élèves difficiles, Broché, 2010.
PRAIRAT Eirick, Questions de discipline, à l’école et ailleurs, Toulouse, Erès, 2003
BLIN Jean-François & GALLAIS-DEULOFEU Claire, Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, Paris, Delagrave, 2004
FRANCOLS Nathalie, Profs et élèves, se faire confiance, Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer, 2017
LE REST Pascal, Construire la relation éducative, Penser des méthodes d’action avec le groupe, 2017
MARSOLLIER Christophe, Investir la relation pédagogique, Repères pour l’éthique de l’enseignant, 2012
GRANDSERRE Sylvain, LESCOUARCH Laurent, Faire travailler les élèves à l’école, Sept clés pour enseigner autrement, 2009
La sitographie sera distribuée en formation.
Contact
Responsable
Marie Garrec