- Cours (CM) 24h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 36h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’unité d’enseignement vise un approfondissement disciplinaire des thèmes utiles à l’enseignement en lien avec les entrées des programmes des cycles 3 et 4.
Elle complète les enseignements des trois semestres précédents.
Elle vise également une préparation à la leçon de CAPES par l’étude d’un texte littéraire assorti d’un document (un autre texte littéraire ou une image).
Elle complète les enseignements des trois semestres précédents.
Elle vise également une préparation à la leçon de CAPES par l’étude d’un texte littéraire assorti d’un document (un autre texte littéraire ou une image).
-
Approches thématiques pour l’enseignement
La matière vise un approfondissement disciplinaire de thèmes en lien avec les entrées des programmes des cycles 3 et 4. Par exemple (programme du 24 décembre 2015) : - Le monstre, aux limites de l'humain ; récits d'aventures ; récits de création, création poétique ; résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (6e)
- Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? ; avec autrui : familles, amis, réseaux ; imaginer des univers nouveaux ; héros, héroïnes / héroïsme ; l'être humain est-il maître de la nature (5e)
- Dire l'amour ; individu et société : confrontations de valeurs ? ; la fiction pour interroger le réel ; informer, s'informer, déformer ? ; la ville, lieu de tous les possibles ? (4e)
- Se raconter, se représenter ; dénoncer les travers de la société ; visions poétiques du monde ; agir dans la cité : individu et pouvoir ; progrès et rêves scientifiques (3e)
Préparation à la leçon (oral 1)
L’enseignement vise à développer les capacités d’analyse précise et méthodique de textes littéraires, en vue de l’épreuve de leçon du CAPES. La perspective littéraire sera ouverte sur des prolongements artistiques, culturels ou linguistiques.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013), tout particulièrement :
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Être capable de mobiliser des textes et des savoirs disciplinaires autour d’un thème.
- Être capable d’analyser méthodiquement à l’oral un texte littéraire
Contact
Responsable
Corinne Grenouillet