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Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Deux options sont proposées aux étudiant.e.s selon qu’ils soient en stage en collège ou lycée :
Description du contenu de l’enseignement
Cette matière constitue l’accompagnement au stage.
À travers la construction des situations d’apprentissage - enseignement, cette matière envisage la création de séquences, de séances d'étude de texte, de séances d'étude de la langue, d'évaluations. En effet, à travers l'utilisation de supports de travail variés (dont les manuels scolaires, les documents élaborés lors de séances observées ou de séances dispensées), les choix pédagogiques qu’il doit faire, l'étudiant peut, progressivement, se construire sa propre méthode et acquérir la capacité à questionner individuellement sa pratique.
Il apprend à appréhender les éléments qui déterminent le climat de la classe et à gérer et aménager des espaces de travail. Il apprend à construire une relation pédagogique avec ses élèves et à gérer sa classe. Il construit et utilise des grilles d'observation et d'évaluation, envisage les théories de la motivation et intègre les outils numériques utiles à son enseignement.
Dans un deuxième temps, dans ce parcours d’accompagnement de stage les étudiants se voient inviter à suivre un cursus de suivi (soutien pour ceux d’entre eux éprouvant, en stage, des difficultés de postures, de gestion de classe ou dans la construction des situations d’enseignement) ou un cursus d’approfo ndissement. Différentes modalités d’accompagnement individualisé (API, Tutorat, Suivi…) leur sont proposés dans ce cadre-là.
- Option A : collège, pour les étudiant.e.s en stage au collège
- Option B : lycée, pour les étudiant.e.s en stage au lycée
Description du contenu de l’enseignement
Cette matière constitue l’accompagnement au stage.
À travers la construction des situations d’apprentissage - enseignement, cette matière envisage la création de séquences, de séances d'étude de texte, de séances d'étude de la langue, d'évaluations. En effet, à travers l'utilisation de supports de travail variés (dont les manuels scolaires, les documents élaborés lors de séances observées ou de séances dispensées), les choix pédagogiques qu’il doit faire, l'étudiant peut, progressivement, se construire sa propre méthode et acquérir la capacité à questionner individuellement sa pratique.
Il apprend à appréhender les éléments qui déterminent le climat de la classe et à gérer et aménager des espaces de travail. Il apprend à construire une relation pédagogique avec ses élèves et à gérer sa classe. Il construit et utilise des grilles d'observation et d'évaluation, envisage les théories de la motivation et intègre les outils numériques utiles à son enseignement.
Dans un deuxième temps, dans ce parcours d’accompagnement de stage les étudiants se voient inviter à suivre un cursus de suivi (soutien pour ceux d’entre eux éprouvant, en stage, des difficultés de postures, de gestion de classe ou dans la construction des situations d’enseignement) ou un cursus d’approfo ndissement. Différentes modalités d’accompagnement individualisé (API, Tutorat, Suivi…) leur sont proposés dans ce cadre-là.
Compétences à acquérir
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Bibliographie, lectures recommandées
Boutin, G. (2004). L’approche par compétences en éducation : Un amalgame paradigmatique. Connexions, no81(1), 25‑41.
Coslin, P. G. (2017). Psychologie de l’adolescent—5e éd. Armand Colin.
Cosmopoulos, A. (1999). La relation pédagogique, condition nécessaire de toute efficacité éducative. Revue française de pédagogie, 128(1), 97 à 106.
Dancause, S. (s. d.). L’indispensable lien prof-élève. Le Journal de Québec.
Debarbieux, E. (2017). Ne tirez pas sur l’école ! ... R é formez-la vraiment. Armand Colin.
Flavier, E., & Zimmermann, P. (2010). Participer à la construction de l’identité professionnelle enseignante dans un cursus universitaire de formation des enseignants.
Guérin, J. (2012). Activité collective et apprentissage. L’Harmattan.
Guérin, J. (2013). Configurations d’activité collective et processus d’apprentissage lors de travaux pratiques. Carrefours de l’éducation, n° 35(1), 179‑195.
Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’identité professionnelle des enseignants d’école primaire en formation initiale.
Coslin, P. G. (2017). Psychologie de l’adolescent—5e éd. Armand Colin.
Cosmopoulos, A. (1999). La relation pédagogique, condition nécessaire de toute efficacité éducative. Revue française de pédagogie, 128(1), 97 à 106.
Dancause, S. (s. d.). L’indispensable lien prof-élève. Le Journal de Québec.
Debarbieux, E. (2017). Ne tirez pas sur l’école ! ... R é formez-la vraiment. Armand Colin.
Flavier, E., & Zimmermann, P. (2010). Participer à la construction de l’identité professionnelle enseignante dans un cursus universitaire de formation des enseignants.
Guérin, J. (2012). Activité collective et apprentissage. L’Harmattan.
Guérin, J. (2013). Configurations d’activité collective et processus d’apprentissage lors de travaux pratiques. Carrefours de l’éducation, n° 35(1), 179‑195.
Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’identité professionnelle des enseignants d’école primaire en formation initiale.
Contact
Responsable
Patricia Cattarin Muckensturm
Marie Garrec