Devenir enseignant UE 3.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 21h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Dans la perspective de construire son identité professionnelle et d’apprendre au futur enseignant à gérer son travail, cette matière permet à l’étudiant d’envisager l’organisation de son travail lors de la mise en œuvre d’une programmation annuelle.
Il conçoit ainsi une progression annuelle au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves. Il identifie les principes, postures et gestes professionnels favorisant les apprentissages des élèves dans une dynamique de classe. Il s'approprie les approches didactiques et les démarches pédagogiques relatives à l’enseignement du français et en éprouve la légitimité en même temps que la sienne propre.
L’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité sera abordé dans cette matière pour les stagiaires en lettres classiques afin d’accompagner leur prise en main des classes.

 

Compétences à acquérir

P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier
CC14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Bibliographie, lectures recommandées

Didactiques des LCA
BASTIN-HAMMOU Malika , FONIO Filippo, PARE-REY (2019), Fabula agitur Pratiques théâtrales, oralisation et didactique des langues et cultures de l’Antiquité – UGA Editions
DICKEY, Eleanor (2016) Learning Latin the Ancient Way: Latin Textbooks from the Ancient World, Cambridge University Press
HUNT, Steven (2016) Starting teaching latin, Boomsberry Academic
HALE, William Gardner (2015) , The Art of Reading Latin: How to Teach It – Scholar’s Choice Edition
AUGÉ Dominique (2013), Refonder les langues anciennes : le défi de la lecture – ELLUG, Didaskein
RIMBAULT, Olivier (2013), L’avenir des langues anciennes : Repenser les humanités classiques, Presses universitaires de Perpignan
BULWER, John (2006) Classics teaching in Europe – Duckworth
GRUBER-MILLER, John (2006), When Dead Tongues Speak: Teaching Beginning Greek and Lati n– Oxford University Press
Cahiers Pédagogiques, hors-série numérique n°32 : “Langues & Cultures de l’antiquité : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Langues-et-cultures-de-l-Antiquite
 

Contact

Responsable