- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 69h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
En stage deux jours par semaine en responsabilité ou sous tutelle en pratique accompagnée, les étudiants s’appuieront sur cette expérience pour acquérir les compétences de l’enseignant.
À travers la prise en compte des singularités de l'élève et des contextes d'apprentissage, la construction de situation d'enseignement - apprentissage, et la poursuite de l’analyse des pratiques, cette unité d'enseignement l’invite à consolider son rôle de praticien réflexif.
Accompagné sur le terrain par son tuteur, en formation par ses professeurs, il conçoit des séquences, des séances et les étapes permettant la structuration des apprentissages. Il fait des choix de situations d'apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l'engagement, la responsabilité, l'autonomie, le travail individuel et la coopération. Il continue à acquérir les méthodes favorisant l'ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
De plus, il apprend à maîtriser l’environnement numérique pour construire et utiliser les écosystèmes du numérique éducatif.
À travers la prise en compte des singularités de l'élève et des contextes d'apprentissage, la construction de situation d'enseignement - apprentissage, et la poursuite de l’analyse des pratiques, cette unité d'enseignement l’invite à consolider son rôle de praticien réflexif.
Accompagné sur le terrain par son tuteur, en formation par ses professeurs, il conçoit des séquences, des séances et les étapes permettant la structuration des apprentissages. Il fait des choix de situations d'apprentissage adaptées à la diversité des élèves, favorisant l'engagement, la responsabilité, l'autonomie, le travail individuel et la coopération. Il continue à acquérir les méthodes favorisant l'ancrage et la conceptualisation des connaissances en vue de leur transfert.
De plus, il apprend à maîtriser l’environnement numérique pour construire et utiliser les écosystèmes du numérique éducatif.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
Elles sont précisées pour chaque matière constitutive de l’UE.
Contact
Responsable
Marie Garrec