"Devenir praticien réflexif (1;1) option A : parcours individualisé " UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 21h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Deux options « parcours individualisés » sont proposées aux étudiant.e.s selon qu’ils soient en stage en collège ou lycée :
  • Option A : collège, pour les étudiant.e.s en stage au collège
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Marie Garrec, marie.garrec@inspe.unistra.fr
  • Option B : lycée, pour les étudiant.e.s en stage au lycée
Nom du responsable de la matière, adresse mail : Patricia Cattarin-Muckensturm : patricia.muckensturm2@espe.unistra.fr

Description du contenu de l’enseignement
Cette matière constitue l’accompagnement au stage d’observation et de pratique accompagnée. En abordant les attentes institutionnelles et les responsabilités de l’enseignant, ses missions, les étudiants font des études de cas de situations de cours et évoquent les différentes postures enseignantes.
Ils élaborent également leurs séances dispensées en stage accompagnés par les formateurs et dans un principe de co-construction des situations, entre échange de pratique et mutualisation de savoirs et de savoir-faire.
 

Compétences à acquérir

CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’établissement scolaire.
CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
 

Bibliographie, lectures recommandées

Auduc, J.-L. (2012). Agir en fonctionnaire de l’état, et de façon éthique et responsable. Hachette Éducation.
Bucheton, D. (s. d.). Les postures enseignantes—3-Ifé—Plateforme néo-titulaires—NéoPass@ction. Consulté 25 octobre 2019, à l’adresse http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes
Bucheton, D., & Soulé, Y. (2009). Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : Un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Éducation et didactique, 3(n°3), 29 à 48.
Jorro, A., & De Ketele, J.-M. (2011). La professionnalité émergente: Quelle reconnaissance? De Boeck.

 

Contact

Responsable

Patricia Cattarin Muckensturm