- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 15h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’objectif de cette matière est de réfléchir sur l’évaluation des élèves, ses formes et ses enjeux.
Cette formation construit avec les étudiants une définition de l’évaluation, au regard des textes officiels qui la régissent et des compétences et connaissances sur lesquelles elle s’appuie.
On s’intéressera aux approches (autoévaluation, évaluation par les pairs, etc.), aux types (diagnostique, formative, sommative) et aux modalités d’évaluation (texte de closure, questionnaire, rédaction, etc.).
Un accent tout particulier sera mis sur les principes qui guident l’évaluation dans le contexte scolaire (évaluation positive, lisible, constructive) et sur la valorisation des progrès de l’élève.
Enfin, la formation présentera les évaluations institutionnelles (bulletins, LSU, BNB, EAF), afin de préparer les élèves aux différents examens.
Cette formation construit avec les étudiants une définition de l’évaluation, au regard des textes officiels qui la régissent et des compétences et connaissances sur lesquelles elle s’appuie.
On s’intéressera aux approches (autoévaluation, évaluation par les pairs, etc.), aux types (diagnostique, formative, sommative) et aux modalités d’évaluation (texte de closure, questionnaire, rédaction, etc.).
Un accent tout particulier sera mis sur les principes qui guident l’évaluation dans le contexte scolaire (évaluation positive, lisible, constructive) et sur la valorisation des progrès de l’élève.
Enfin, la formation présentera les évaluations institutionnelles (bulletins, LSU, BNB, EAF), afin de préparer les élèves aux différents examens.
Compétences à acquérir
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC1. Faire partager les valeurs de la République
CC2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
CC3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Bibliographie, lectures recommandées
Cardinet, J : (1988), Pour apprécier le travail des élèves, De Boeck, 2ème édition.
Gérard de Vecchi : (2014) : Evaluer sans dévaluer, Hachette éducation.
C. Hadji : (1989), L’évaluation, règles du jeu. Des intentions aux outils, Paris : E.S.F. Editeur.
Allal, L. : (1988), Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (éd.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris : Delachaux et Niestlé.
Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon : (2011), L’évaluation, une menace ?, P.U.F., Apprendre.
Isabel Pannier : (2005), « Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences », art. extrait du site des cahiers pédagogiques n° 438.
C. Delorme : (1987), Evaluer autrement pour assurer une formation meilleure…est-ce possible ?, in C.E.P.E.C. C. Delorme (sous la dir. de), L’évaluation en questions, Paris : E.S.F.Editeur.
Gérard de Vecchi : (2014) : Evaluer sans dévaluer, Hachette éducation.
C. Hadji : (1989), L’évaluation, règles du jeu. Des intentions aux outils, Paris : E.S.F. Editeur.
Allal, L. : (1988), Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (éd.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris : Delachaux et Niestlé.
Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon : (2011), L’évaluation, une menace ?, P.U.F., Apprendre.
Isabel Pannier : (2005), « Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences », art. extrait du site des cahiers pédagogiques n° 438.
C. Delorme : (1987), Evaluer autrement pour assurer une formation meilleure…est-ce possible ?, in C.E.P.E.C. C. Delorme (sous la dir. de), L’évaluation en questions, Paris : E.S.F.Editeur.