- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 12h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans cette matière est proposée une première initiation à la transposition didactique, par la découverte et l’expérimentation des multiples « transformations adaptatives » possibles pour qu’un « objet de savoir à enseigner » devienne un « objet d’enseignement » (Chevallard, 1985/1991). Cette notion, « adoptée dans diverses didactiques », mais aussi « souvent discutée » (Reuter, Cohen-Azria, Daunay, Delcambre, Lahanier-Reuter, 2013), permet néanmoins d’aborder différents concepts didactiques essentiels pour l’enseignement de la littérature et de la langue françaises, de passer surtout d’un « programme de connaissances » à un « curriculum de compétences » (Develay, 2015) et de pouvoir finalement distinguer didactique et pédagogie.
Compétences à acquérir
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficace prenant en compte la diversité des élèves.
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
CC3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves.
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
Bibliographie, lectures recommandées
Chevallard, Y. (1985/1991). La Transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble, La Pensée Sauvage.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. et Lahanier-Reuter, D. (dir). (2013) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Chiss, J.-L., David, J. et Reuter, Y. (dir). (2014). Didactique du français, Fondements d’une discipline. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Develay, M. (2015). D’un programme de connaissances à un curriculum de comp étences. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Brillant Rannou, N., Le Goff, F., Fourtanier, M.-J. et Massol, J.-F. (dir.). (2020). Un dictionnaire de didactique de la littérature. Paris, Honoré Champion.
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. et Lahanier-Reuter, D. (dir). (2013) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Chiss, J.-L., David, J. et Reuter, Y. (dir). (2014). Didactique du français, Fondements d’une discipline. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Develay, M. (2015). D’un programme de connaissances à un curriculum de comp étences. Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur.
Brillant Rannou, N., Le Goff, F., Fourtanier, M.-J. et Massol, J.-F. (dir.). (2020). Un dictionnaire de didactique de la littérature. Paris, Honoré Champion.
Contact
Responsable
Elisabeth Kaess-Dazzi