- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Apports méthodologiques :
-
Attendus :
- La notion d’expériences personnelles
- Les expériences professionnelles antérieures
- Les représentations du / des métiers de l’enseignement et de l’éducation
- Faire valoir l’expérience ; les apports de cette expérience
- Le contrat moral avec le jury : obligation d’honnêteté et de bonne foi
- La notion de projet professionnelle et son élaboration
- La notion de motivation
-
Apports méthodologiques :
- Préparation de l’entretien : rédaction de la fiche individuelle de candidature
- Montrer et démontrer la motivation
-
Attendus :
- Faire valoir son parcours
- Valoriser ses travaux de recherche
- Les missions de l’enseignant au sein d’un EPLE
- Établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité.
- Les missions de l’enseignant au sein du système éducatif :
- Institution scolaire, enjeux des politiques éducatives,
- Faire partager les valeurs de la République
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Montrer et démontrer la motivation
-
Apports méthodologiques : les questions du jury.
- Enjeux généraux
- Préparation de l’entretien :
- L’oral, l’oralité
- Communication verbale et non verbale : travail sur la voix.
- Questions visant à déstabiliser : comme nt les anticiper, s’y préparer ?
- Maitrise des émotions
- Image du « professionnel »
- Enjeux du « contrat » moral et obligation d’honnêteté avec le jury.
- Questions « personnelles » : en lien direct avec la présentation qui les précède. Comment les anticiper ?
- Questions visant à s’assurer de la réelle motivation du candidat pour le métier d’enseignant.
- Connaissance du système éducatif
- Connaissance des missions de l’enseignant
- Rôle des différents acteurs au sein d’un établissement,
- Rôle des différents acteurs au sein du ministère.
- Questions sur l’éthique et la déontologie professionnelle du métier d’enseignant :
- Définition des termes
- Liens avec les rôles et missions de l’enseignant
- Les mises en situations professionnelles.
-
La préparation :
- Mises en scènes : le théâtre forum comme outil d’analyse
- Mises en situations : oraux blancs filmés : la vidéo comme outil d’analyse
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Il s’agira plus particulièrement de travailler les points suivants :
- parvenir à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle étayée, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
- valoriser son parcours (et notamment les stages et les travaux de recherche) et expliciter son projet professionnel
- mobiliser l’ensemble des connaissance acquises au cours des deux année de Master en vue de démontrer sa capacité à se situer dans le système éducatif et à réagir de façon appropriée face à différentes situations professionnelles.
Et concernant la préparation au CAPES:
- Comprendre et s’approprier l’épreuve orale 2 du CAPES
- S’entraîner aux épreuves d’admission du CAPES
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Il s’agira plus particulièrement de travailler les points suivants :
- parvenir à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle étayée, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
- valoriser son parcours (et notamment les stages et les travaux de recherche) et expliciter son projet professionnel
- mobiliser l’ensemble des connaissance acquises au cours des deux année de Master en vue de démontrer sa capacité à se situer dans le système éducatif et à réagir de façon appropriée face à différentes situations professionnelles.
Et concernant la préparation au CAPES:
- Comprendre et s’approprier l’épreuve orale 2 du CAPES
- S’entraîner aux épreuves d’admission du CAPES
Contact
Responsable
Carlos Fernandez-Arias