TC Synthèse réflexive et entretien professionnel Se projeter dans le métier de professeur : analyser, argumenter et justifier ses choix, se préparer à l'oral 2. UE 4.1

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Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  1. Apports méthodologiques :
A) Présentation par le candidat de sa motivation à devenir enseignant:
  • Attendus :
    • La notion d’expériences personnelles
    • Les expériences professionnelles antérieures
    • Les représentations du / des métiers de l’enseignement et de l’éducation
    • Faire valoir l’expérience ; les apports de cette expérience
    • Le contrat moral avec le jury : obligation d’honnêteté et de bonne foi
    • La notion de projet professionnelle et son élaboration
    • La notion de motivation
  • Apports méthodologiques :
    • Préparation de l’entretien : rédaction de la fiche individuelle de candidature
    • Montrer et démontrer la motivation
B) L’entretien : les questions du jury :
  • Attendus :
    • Faire valoir son parcours
    • Valoriser ses travaux de recherche
    • Les missions de l’enseignant au sein d’un EPLE
      • Établissement et rôle des différents conseils, partenaires de l’école, équipe éducative, classe, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité.
    • Les missions de l’enseignant au sein du système éducatif :
      • Institution scolaire, enjeux des politiques éducatives,
      • Faire partager les valeurs de la République
      • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
    • Montrer et démontrer la motivation
  • Apports méthodologiques : les questions du jury.
    • Enjeux généraux
    • Préparation de l’entretien :
      • L’oral, l’oralité
      • Communication verbale et non verbale : travail sur la voix.
      • Questions visant à déstabiliser : comme nt les anticiper, s’y préparer ?
        • Maitrise des émotions
        • Image du « professionnel »
    • Enjeux du « contrat » moral et obligation d’honnêteté avec le jury.
    • Questions « personnelles » : en lien direct avec la présentation qui les précède. Comment les anticiper ?
    • Questions visant à s’assurer de la réelle motivation du candidat pour le métier d’enseignant.
      • Connaissance du système éducatif
      • Connaissance des missions de l’enseignant
      • Rôle des différents acteurs au sein d’un établissement,
      • Rôle des différents acteurs au sein du ministère.
      • Questions sur l’éthique et la déontologie professionnelle du métier d’enseignant :
        • Définition des termes
        • Liens avec les rôles et missions de l’enseignant
  • Les mises en situations professionnelles.
  1. La préparation :
    1. Mises en scènes : le théâtre forum comme outil d’analyse
    2. Mises en situations : oraux blancs filmés : la vidéo comme outil d’analyse

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
L’ensemble des compétences peut être mobilisé et plus particulièrement les compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Il s’agira plus particulièrement de travailler les points suivants :
- parvenir à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle étayée, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire.
- valoriser son parcours (et notamment les stages et les travaux de recherche) et expliciter son projet professionnel
- mobiliser l’ensemble des connaissance acquises au cours des deux année de Master en vue de démontrer sa capacité à se situer dans le système éducatif et à réagir de façon appropriée face à différentes situations professionnelles.
Et concernant la préparation au CAPES:
- Comprendre et s’approprier l’épreuve orale 2 du CAPES
- S’entraîner aux épreuves d’admission du CAPES
 

Contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias