- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 28h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Acculturation à l’environnement numérique actuel et au numérique éducatif afin de permettre le développement des compétences professionnelles numériques.
1- Connaissance et prise en compte des enjeux économiques, juridiques, sociétaux et éducatifs du numérique.
2- Connaissance et maîtrise du numérique éducatif par :
1- Connaissance et prise en compte des enjeux économiques, juridiques, sociétaux et éducatifs du numérique.
2- Connaissance et maîtrise du numérique éducatif par :
- une réflexion sur la place de la pédagogie dans les dispositifs numériques (scénarisation techno-pédagogique et accompagnement de l’élève, évolution du rôle de l’enseignant, questions d’édition, d’éditorialisation).
- un travail interdisciplinaire sur les compétences numériques que les élèves auront à valider, en prenant appui sur le CRCN (cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen DIGCOMP) et l’évaluation sur la plateforme PIX.
- une formation instrumentale (dispositifs spécifiques, plateformes dédiées, classification des outils).
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
C9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10 Coopérer au sein d'une équipe
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
C9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
C10 Coopérer au sein d'une équipe
Bibliographie, lectures recommandées
AMADIEU, F. TRICOT A., Apprendre avec le numérique. Retz Eds, 2020 (Mythes et réalité)
SIMON, J. Point d’étape sur le numérique éducatif. Didaktika, MadaRevues, 2020. hal-02554138
SIMON, J. Point d’étape sur le numérique éducatif. Didaktika, MadaRevues, 2020. hal-02554138
Contact
Responsable
Michele Archambault