- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Le stage d’observation et de pratique accompagnée prolonge la première expérience de pratique professionnelle acquise au 1er semestre et deuxième semestre du MASTER.
L’étudiant.e poursuit son observation des missions des enseignants et sa réflexion sur son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à contribuer à la mise en place, dans les classes où il intervient, d’un cadre d’apprentissage bienveillant et favorable, en prenant appui sur les différents acteurs de l’établissement.
Dans ce cadre, elle.il contribue à une utilisation efficace des canaux de communication institutionnels (messageries professionnelles, ENT en usage dans l’établissement etc.).
Elle.il s’approprie les bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur la variété des formes sociales de travail dont dispose l’enseignant pour mettre les élèves en activité et développer leur autonomie et leurs compétences sociales et transversales.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice/ son tuteur et de ses formateurs INSPE, des séquences, séances et activités d’apprentissage intégrant divers outils numériques éducatifs. Elle.il est invité.e à expérimenter différentes formes de travail et à procéder à l’évaluation des compétences développées par les élèves.
L’étudiant.e poursuit son observation des missions des enseignants et sa réflexion sur son propre positionnement d’adulte responsable au sein de la classe.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à contribuer à la mise en place, dans les classes où il intervient, d’un cadre d’apprentissage bienveillant et favorable, en prenant appui sur les différents acteurs de l’établissement.
Dans ce cadre, elle.il contribue à une utilisation efficace des canaux de communication institutionnels (messageries professionnelles, ENT en usage dans l’établissement etc.).
Elle.il s’approprie les bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur la variété des formes sociales de travail dont dispose l’enseignant pour mettre les élèves en activité et développer leur autonomie et leurs compétences sociales et transversales.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice/ son tuteur et de ses formateurs INSPE, des séquences, séances et activités d’apprentissage intégrant divers outils numériques éducatifs. Elle.il est invité.e à expérimenter différentes formes de travail et à procéder à l’évaluation des compétences développées par les élèves.
Contact
Responsable
Carlos Fernandez-Arias