- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Dans le cadre de son stage, l’étudiant.e alternant.e prend en charge, de manière autonome l’enseignement de la langue allemande dans des classes de collège ou de lycée. Elle.il est attentive/attentif à la gestion de son temps de travail dans et hors la classe pour éviter tout risque d’épuisement et de dispersion.
L’étudiant.e est invité.e à mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis préalablement pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité. Elle.il organise également le travail des élèves hors la classe en prenant appui sur les réflexions menées au second semestre.
Elle.il s’approprie les règles, droits et obligations concernant l’usage du numérique dans le cadre professionnel. Elle.il participe à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques mis à leur disposition.
Dans ce cadre, elle.il utilise efficacement les canaux de communication institutionnels (messageries professionnelles, ENT en usage dans l’établissement etc.).
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour consolider leurs compétences d’animation et de gestion de la classe. Ils apprennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoient un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à accompagner les élèves en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils développent un regard critique sur leurs pratiques dans le cadre de temps d’échange de pratiques professionnelles.
L’étudiant.e est invité.e à mobiliser les concepts-clés de la didactique de la discipline, les savoirs, savoir-être et savoir-faire acquis préalablement pour créer élaborer et mettre en œuvre des séquences, séances et parcours d’apprentissage pour les élèves dont elle.il a la responsabilité. Elle.il organise également le travail des élèves hors la classe en prenant appui sur les réflexions menées au second semestre.
Elle.il s’approprie les règles, droits et obligations concernant l’usage du numérique dans le cadre professionnel. Elle.il participe à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques mis à leur disposition.
Dans ce cadre, elle.il utilise efficacement les canaux de communication institutionnels (messageries professionnelles, ENT en usage dans l’établissement etc.).
Les étudiants sous contrat d’alternance sont accompagnés pour consolider leurs compétences d’animation et de gestion de la classe. Ils apprennent à anticiper et à repérer des problèmes qui nuisent au fonctionnement du groupe et prévoient un mode de régulation, des mesures pour les prévenir ou les régler de manière proportionnée et équitable.
Ils apprennent à accompagner les élèves en coopérant de manière constructive avec les membres de l’équipe éducative et en instaurant une relation de confiance avec les parents.
Ils développent un regard critique sur leurs pratiques dans le cadre de temps d’échange de pratiques professionnelles.
Contact
Responsable
Carlos Fernandez-Arias