- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 40h
- Travaux dirigés (TD) 62h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette unité d’enseignement est consacrée, dans la continuité du semestre 2, au renforcement, en modalité autonomie encadrée, de la mobilisation des ressources professionnelles pour enseigner (dont les acquis de la recherche), et aux compétences à maitriser dans le cadre de l’apprentissage des méthodes pédagogiques et transpositions didactiques de l’enseignement de l’Espagnol (stratégies d’enseignement et prise en compte de la diversité et singularité des élèves, efficacité de l’enseignement).
Sont proposés ici deux matières :
Enfin, ces enseignements visent également à préparer aux épreuves du CAPES.
Sont proposés ici deux matières :
- Transposition didactique et mise en œuvre pédagogique (partie 1). Conception de séance / séquence, processus d’apprentissage, inclusion et diversité des élèves, usages du numérique. Efficacité de l’enseignement.
- Mise en situation professionnelle : la mise en œuvre en classe 3. L’enseignant au sein de l’EPLE et le travail en collectif. Gestion de classe et autorité 1.
Enfin, ces enseignements visent également à préparer aux épreuves du CAPES.
- A l’épreuve écrite d’admissibilité n°2 du concours du CAPES, l’épreuve écrite disciplinaire appliquée, portant sur l’analyse critique de documents et l’élaboration et la conception d’une séquence pédagogique.
- A l’épreuve orale d’admission n°1, l’épreuve de leçon, qui porte sur la conception et l’animation d’une séance d’enseignement, à travers la sélection, l’analyse des supports, et les mises en œuvre proposées.
Compétences à acquérir
Ces enseignements ont pour objectifs, dans la continuité du semestre 2, l’acquisition au niveau 2 minimum des compétences attendues en fin de formation initiale, du Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (2013), dont les compétences communes (savoirs et savoir-faire) à tous les professeurs et personnels d’éducation, mais également de celles communes à tous les professeurs et en particulier pour l’enseignement de l’Espagnol, selon les trois axes du référentiel. Ils visent, notamment dans le cadre de la réalisation du stage, un premier niveau d’autonomie encadrée, notamment dans l’acquisition d’outils d’analyse de pratique professionnelle, de conception, de mise en œuvre, et de régulation des enseignements, permettant la distance et le recul nécessaire à cette analyse favorisant la mise en perspective et le questionnement de son propre enseignement. Ces enseignements donnent également des pistes de réflexion sur les solutions de remédiations. Ils ont également pour objectif l’intégration des usages du numérique dans cette pratique professionnelle. Il s’agira ici d’un premier niveau de maitrise autonome des éléments essentiels pour enseigner, et notamment pour prendre en compte et intégrer dans la conception de ses enseignements, la singularité et la diversité des élèves, et la différenciation pédagogique.
Enfin, ces enseignements donneront lieu à une exploitation des travaux de recherche dans le cadre de la réalisation du mémoire, pour l’analyse des situations professionnelles, et le prolongement de la recherche dans la réflexion et les démarches pédagogiques et didactiques.
NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-év aluation exploité en formation.
Enfin, ces enseignements donneront lieu à une exploitation des travaux de recherche dans le cadre de la réalisation du mémoire, pour l’analyse des situations professionnelles, et le prolongement de la recherche dans la réflexion et les démarches pédagogiques et didactiques.
NB. La formation s’appuie aussi sur le Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale (PEPELF). Ce document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d’enseignant sera un outil d’autoévaluation et de co-év aluation exploité en formation.
Contact
Responsable
Carlos Fernandez-Arias