Matière stage (filé) UE 2.1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le stage d’observation et de pratique accompagnée prolonge la première expérience de pratique professionnelle acquise au 1er semestre.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e est amené.e à poursuivre son observation des leviers dont dispose l’enseignant pour créer un cadre d’apprentissage bienveillant et favorable, en prenant appui sur les différents acteurs de l’établissement.
Elle.il identifie, analyse, et, le cas échéant, s’exerce à l'utilisation des canaux de communication institutionnels (messageries professionnelles, ENT en usage dans l’établissement etc.).
Elle.il identifie les gestes professionnels qui permettent l’installation d’une relation de confiance en développant une posture fondée sur l’écoute et le respect. Elle.il s’approprie les bases d’un échange fructueux : moments, méthodes, outils, points de vigilance, gestion des situations potentiellement conflictuelles.
Elle.il est invité.e à porter son attention sur la variété des formes sociales de travail dont dispose l’enseignant pour mettre les élèves en activité et développer leur autonomie et leurs compétences sociales et transversales. De la même manière, elle.il est invité.e à réfléchir à l’intérêt, la nature et la formulation des consignes de travail données aux élèves hors de la classe.
Elle.il est amené.e à concevoir et à mettre en œuvre, avec l’appui de sa tutrice/ son tuteur et de ses formateurs INSPE, une séquence d’apprentissage complète. Elle.il est invité.e à expérimenter différentes formes de travail et à procéder à l’évaluation des compétences acquises par les élèves grâce à ce parcours d’apprentissage.
L’étudiant.e est formé.e à porter un regard réflexif sur cette première expérience pratique en dégageant les points forts et les points perfectibles de la séquence conçue et mise en œuvre en stage.

Contact

Responsable

Carlos Fernandez-Arias