- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 26h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : hybride
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de construire un ensemble de compétences méthodologiques et didactiques dans leur APSA de spécialité.
Les premières (compétences méthodologiques) visent à permettre aux étudiants de comprendre les enjeux de l’épreuve du concours et à construire un cadre méthodologique en vue de structurer leur réponse.
Les secondes (compétences didactiques) visent à l’approfondissement de la culture de leur APSA de spécialité sur les différents plans : scolaire, technico-tactique, règlementaire, etc.
La démarche s’inscrit dans une recherche d’approche par compétence, exigence mise en évidence par le programme du CAPEPS et des programmes de l’enseignement de l’EPS.
Sur l’ensemble des trois semestres (S2 à S4), tous les niveaux d’enseignement du collège au lycée sont étudiés, au regard d’une méthodologie commune :
- constat de départ, identifié à un niveau particulier, pour un ou des élèves ciblé(s), à partir d’un document vidéo
- comportements observés
- hypothèses explicatives
- hiérarchisation des choix
- choix d’intervention : objectif de l’enseignant
- propositions d’un projet de transformation puis d’intervention
- guidage des apprentissages des élèves
- démonstration des progrès permis par la proposition d’intervention
Aussi, le travail réflexif et d’analyse se concrétise progressivement par une présentation orale d’une intervention ciblée, prenant en compte pertinemment l’activité des élèves pour y adosser une conception et mise en œuvre adéquates.
Les premières (compétences méthodologiques) visent à permettre aux étudiants de comprendre les enjeux de l’épreuve du concours et à construire un cadre méthodologique en vue de structurer leur réponse.
Les secondes (compétences didactiques) visent à l’approfondissement de la culture de leur APSA de spécialité sur les différents plans : scolaire, technico-tactique, règlementaire, etc.
La démarche s’inscrit dans une recherche d’approche par compétence, exigence mise en évidence par le programme du CAPEPS et des programmes de l’enseignement de l’EPS.
Sur l’ensemble des trois semestres (S2 à S4), tous les niveaux d’enseignement du collège au lycée sont étudiés, au regard d’une méthodologie commune :
- constat de départ, identifié à un niveau particulier, pour un ou des élèves ciblé(s), à partir d’un document vidéo
- comportements observés
- hypothèses explicatives
- hiérarchisation des choix
- choix d’intervention : objectif de l’enseignant
- propositions d’un projet de transformation puis d’intervention
- guidage des apprentissages des élèves
- démonstration des progrès permis par la proposition d’intervention
Aussi, le travail réflexif et d’analyse se concrétise progressivement par une présentation orale d’une intervention ciblée, prenant en compte pertinemment l’activité des élèves pour y adosser une conception et mise en œuvre adéquates.
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir dans cette matière sont identiques à celles de la matière 1, articulée autour des APSA choisies par les étudiants, et notamment :
1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
2. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Il s’agit avant tout de leur permettre de cibler ces différentes compétences au regard de la spécificité de la culture de l’activité physique sportive et artistique et de l’ensemble des connaissances qui outillent leurs mises en œuvre dans le cadre d’un enseignement du second degré.
1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
2. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.
3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
Il s’agit avant tout de leur permettre de cibler ces différentes compétences au regard de la spécificité de la culture de l’activité physique sportive et artistique et de l’ensemble des connaissances qui outillent leurs mises en œuvre dans le cadre d’un enseignement du second degré.
Bibliographie, lectures recommandées
Montagne, Y-F. (2010). Les arrêts d’apprentissage en EPS. Une manifestation du Sujet dans le gymnase. Movement & Sport Sciences, 71, 55-64.
Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., Huet, B., Sève, C., & Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants. Paris : Éditions EP.S.
Schwob, V., Allongue, A., & Emery, F. (2012). Natation en durée. Un premier cycle en seconde. Revue EP&S, 350, 6-10.
Terré, N., Sève, C. & Saury, J. (2016). La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade. STAPS, 113, 89-105.
Teulier Caroline et Nourrit-Lucas Déborah, « L'évolution des coordinations lors de l'apprentissage d'habiletés motrices complexes », Movement & Sport Sciences, 2008/2 n° 64, p. 35-47.
Maquaire Philippe, « La place des étirements dans l'échauffement en EPS » Ambivalence et controverses dans une approche préventive des blessures, Staps, 2007/2 n° 76, p. 31-49. DOI : 10.3917/sta.076.0031
ÉCHEC ET COHÉRENCE DE LA LEÇON PAR R. PIEGAY, in revue EPS 323, janvier-février 2007, p. 60-63.
Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherches et fondements scientifiques, Sous la direction de Mathilde Musard, Monique Loquet et Guy Carlier
APSA : Collection l’EPS en poche, Edition Revues EP&S
Saury, J., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., Huet, B., Sève, C., & Trohel, J. (2013). Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants. Paris : Éditions EP.S.
Schwob, V., Allongue, A., & Emery, F. (2012). Natation en durée. Un premier cycle en seconde. Revue EP&S, 350, 6-10.
Terré, N., Sève, C. & Saury, J. (2016). La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade. STAPS, 113, 89-105.
Teulier Caroline et Nourrit-Lucas Déborah, « L'évolution des coordinations lors de l'apprentissage d'habiletés motrices complexes », Movement & Sport Sciences, 2008/2 n° 64, p. 35-47.
Maquaire Philippe, « La place des étirements dans l'échauffement en EPS » Ambivalence et controverses dans une approche préventive des blessures, Staps, 2007/2 n° 76, p. 31-49. DOI : 10.3917/sta.076.0031
ÉCHEC ET COHÉRENCE DE LA LEÇON PAR R. PIEGAY, in revue EPS 323, janvier-février 2007, p. 60-63.
Sciences de l’intervention en EPS et en sport. Résultats de recherches et fondements scientifiques, Sous la direction de Mathilde Musard, Monique Loquet et Guy Carlier
APSA : Collection l’EPS en poche, Edition Revues EP&S
Pré-requis obligatoires
1. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
2. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
2. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte.
Pré-requis recommandés
Didactique des APSA et continuums travaillés en L3
Connaissances technologiques, réglementaires sur les APSA du concours.
Connaissances didactiques et pédagogiques sur l’enseignement de l’EPS en milieu scolaire.
Connaissances technologiques, réglementaires sur les APSA du concours.
Connaissances didactiques et pédagogiques sur l’enseignement de l’EPS en milieu scolaire.
Contact
Faculté des sciences du sport
14, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200
Formulaire de contact
Responsable
Paoline Pellegrin