2.1C Usage responsable du numérique et d'internet par l'enseignant

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à développer chez les futurs professeurs des écoles des compétences liées à un usage raisonné, pertinent et responsable des technologies numériques en éducation.
Deux cours magistraux de 2 heures chacun et 10 heures de travaux dirigés (5 séances de 2 h) sont consacrés à cet enseignement.

Les cours magistraux
  • Premier cours magistral
« L’éducation a toujours utilisé des supports, des médias, des instruments et procédés divers afin de faciliter la transmission de connaissances aux apprenants » (Baron, 2011, p.109). Nous allons traiter de cette question loin des discours technophiles et technophobes, en recherchant dans l’histoire de l’intégration des technologies en éducation ce qui a motivé à chaque fois leur implantation, autrement dit leur emploi. Ce regard rétrospectif sur l’évolution des activités instrumentées en éducation ne pourra tenir pour acquis le fait que ces technologies sont dotées de propriétés éducatives qui leur seraient soit disant inhérentes (Selwyn, 2012). Nous chercherons plutôt à montrer, que ces technologies n’ont pas inventé de nouvelles façons d’apprendre mais qu’elles ont su se mettre au service des pédagogies, elles-mêmes issues des psychologies cognitives du XXe siècle. Autrement dit que les technologies n’ont pas eu d’influence sur les différents courants cognitivistes mais qu’elles ont su s’adapter à chaque fois à leur évolution. Il nous sera ainsi possible de conclure que « les TIC ne sont pas [à proprement parler] des outils cognitifs, mais qu’elles ont un potentiel cognitif, dont l’usage est un facteur important sur l’apprentissage et sur le développement des compétences de l’apprenant » (Depover, Karsenti et Vassilis, 2007, pp 172-184.).
  • Deuxième cours magistral
Dans ce deuxième cours magistral, nous mettrons en lien cette approche théorique avec les pratiques enseignantes. Autrement dit, cette partie vise à développer chez les futurs professeurs des écoles des compétences liées à un usage raisonné, pertinent et responsable des technologies numériques en éducation. Nous projetterons en amphithéâtre des vidéos de pratiques pédagogiques à la fois traditionnelles et innovantes qui utilisent les TICE. Nous chercherons, pour chaque situation prise en exemple, à apparier l’usage d’une technologie particulière à la pédagogie choisie par l’enseignant et à la psychologie cognitive qui est sous-jacente à cette pédagogie. Par exemple, l’usage d’un logiciel pédagogique tel que « Je sais compter » (EAO) s’inscrit dans une conception comportementaliste de l’apprentissage (enseignement programmé) issue d’une approche béhavioriste. On pourra aussi remarquer que la création d’un journal scolaire avec des élèves relève de la pédagogie active issue d’une conception épistémologique de type constructiviste. Notre analyse de ces pratiques visionnées en amphithéâtre devra aboutir, en conclusion, à un avis argumenté sur « le bon » ou « le mauvais » usage que l’enseignant fait de la technologie.
Les Travaux dirigés
Relativement aux compétences du C2i2e que doivent acquérir les étudiants du master MEEF, les TD sont centrés les compétences du domaine A (compétences générales liées à l’exercice du métier).
Les séances de TD complètent les cours magistraux.
Les premières permettent d’appréhender l’environnement numérique professionnel, la responsabilité professionnelle liée à l’utilisation du numérique.
Elles s’organisent ensuite autour différentes ressources du cours Moodle, visent à explorer par petits groupes d’étudiants, en présentiel et à distance, l’une des thématiques liées aux compétences A.3.2 et A.3.3 du C2i2e (La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; La sécurité informatique ; Le filtrage internet ; La protection des libertés individuelles et publiques ; La sécurité des personnes ; La protection des mineurs ; La confidentialité des données ; La propriété intellectuelle ; Le droit à l’image). Elles se concrétisent sous forme d'exposés s’appuyant sur un logiciel de PréAO (ex. Power Point, Prezzi, …).
Enfin, une étude de cas concret est proposée.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

Et plus particulièrement :
Les enseignements développent les compétences du domaine A du C2i2e à savoir les compétences générales liées à l’exercice du métier :
  • Maîtrise de l’environnement numérique professionnel (A.1).
  • Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie (A.2).
  • Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif (A.3).

Bibliographie, lectures recommandées

Baron, G.-L. (2011). Learning design. Recherche et formation, 68 | 2011. Récupéré le 12 janvier 2015 de http://rechercheformation.revues.org/1565
Depover, C., Karsenti,T. et Vassilis, K. (2007). Enseigner avec les technologies. : favoriser les apprentissages, développer les compétences. Québec : Les presses de l’université du Québec.
Dessus, P., Lemaire, B. (1999). La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ? In S. Agostinelli (Ed.). Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet. Paris : L'Harmattan, 253-264.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01549068/document
Giordan, A. (2001). (Re)construire les connaissances. Dans Eduquer et former : Les connaissances et débats en éducation et en formation. Ruano-Borbalan (dir.), Editions Sciences humaines p. 95-101.
Linard, M. (2001). « Les technologies de l’information et de la communication en éducation : un pont possible entre faire et dire », dans Les jeunes et les médias, Hachette.
Selwyn, N. (2012). Making sense of young people, education and digital technology: The role of sociological theory. Oxford Review of Education, 38(1), 81-96. doi:10.1080/03054985.2011.577949
Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), vol.12, 2015, n°1 & 2, pp.93-106.
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2015-v12n1-2-93.pdf


Sitographie :
Un Moodle du cours est accessible à l’adresse suivante :
https://moodle3.unistra.fr/enrol/index.php?id=3299
Prim à bord d’Eduscol : le portail du numérique pour le premier degré.
https://primabord.eduscol.education.fr/
L’Agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
Catalogue des ressources éducatives numériques : http://www.cndp.fr/caren/primaire/
 

Pré-requis recommandés

  • Certificat aux outils numériques - Pix