- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements de cette matière sont principalement axés sur le cycle d’affectation (en responsabilité ou en pratique accompagnée) de l’étudiant.
Il s’agit d’un accompagnement de « cycle », alternant entre construction de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des étudiants.
L’objectif principal est l’accompagnement de l’étudiant dans sa pratique effective :
NB. 75% des enseignements sont dévolus à la construction du cadre de référence et à l’enseignement des sav oirs fondamentaux à l’école
Il s’agit d’un accompagnement de « cycle », alternant entre construction de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des étudiants.
L’objectif principal est l’accompagnement de l’étudiant dans sa pratique effective :
- Développer les compétences professionnelles des étudiants autour de la gestion du groupe classe et de les accompagner à la construction d’une posture enseignante conscientisée, appuyée sur des gestes professionnels identifiés et analysés :
- Enjeux de la communication verbale et non-verbale ainsi que les questions liées à la posture de l’enseignant et au climat de la classe.
- Gestion des conflits, de l’autorité, du corps, du langage corporel et de l’interculturalité et la mise en place de dispositifs.
- Adapter sa posture et ses gestes professionnels à la réalité du contexte d’exercice :
- Analyser des outils pour prendre en compte le contexte de la classe (analyse réflexive).
- Réflexion et mise en œuvre d’une évaluation adaptée et formative qui développe les compétences des élèves.
- Utiliser les connaissances sur le développement de l’enfant (psychologie du développement, sociologie, neurosciences…) pour comprendre les manifestations scolaires et les faire évoluer (analyse de pratique professionnelle).
- Coopérer et collaborer avec l’ensemble des partenaires de l’école.
- Engager la polyvalence en croisant les discipline.
- Construire des parcours d'apprentissage.
- Intégrer les différents aspects du métier à des fins d'inclusion.
NB. 75% des enseignements sont dévolus à la construction du cadre de référence et à l’enseignement des sav oirs fondamentaux à l’école
Compétences à acquérir
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
L’ensemble de ces compétences sera travaillé dans cette matière.
L’ensemble de ces compétences sera travaillé dans cette matière.