4.1 Choix (1 majeure parmi 3) : Majeure Préparation à l'écrit 3 du CRPE - Arts

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’étudiant a choisi une majeure pour les deux semestres du Master 2 (UE 3.1 et UE 4.1) parmi les trois domaines suivants :
  • Option 1 : Arts : arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts
  • Option2 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • Option 3 : Sciences et technologies
Les enseignements débutés en S3 se poursuivent au S4.
Les enseignements de cette matière :
  • Sont centrés sur la préparation des épreuves écrites d'application du CRPE dans le domaine choisi par l’étudiant. Les séances intègreront des sujets d'entraînement dans les trois cycles et les trois disciplines.
  • Proposent aussi un approfondissement des connaissances disciplinaires et didactiques des disciplines concernées et préparent à la conception et à l'analyse d'une séquence ou séance d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à cycle 3).
La formation porte sur les savoirs à enseigner, les objectifs d'apprentissage, la construction d’une séance – séquence qui s’inscrit dans une progression et une programmation, la connaissance et l’usage des supports de travail, les méthodes et les démarches à proposer aux élèves, la différenciation et la personnalisation des apprentissages, l'évaluation.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires au programme du CRPE
  • Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
  • Rédiger de manière claire, concise et précise

Bibliographie, lectures recommandées

Voir les bibliographies proposées en M1.

Sitographie :
  • Rapports de jury des différentes académies

Pré-requis recommandés

La matière vise à mettre en œuvre les connaissances acquises dans les UE 1.1b et 2.1.b.