- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 28h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements de cette matière permettent :
- Consolidation et exploitation des connaissances et notions et construction des savoirs didactiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature dans le but de préparer les épreuves orales et écrites.
- Préparation de l’épreuve écrite de français sous forme d’exercices d’entraînement.
- Méthodologie de l’épreuve orale de français
- Préparation de l’épreuve orale de français sous forme de simulations d’oral.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Maîtriser les savoirs au programme du CRPE
- Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
- Rédiger de manière claire, concise et précise
- S’entraîner à l’épreuve écrite de français
- S’entraîner à l’épreuve orale de français
Bibliographie, lectures recommandées
Programmes et dossiers d'accompagnement de l'école maternelle
https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193
https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions
https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Programmes et dossiers d'accompagnement de l'école élémentaire
https://eduscol.education.fr/612/l-ecole-elementaire
https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue
Sitographie :
https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193
https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions
https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Programmes et dossiers d'accompagnement de l'école élémentaire
https://eduscol.education.fr/612/l-ecole-elementaire
https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue
Sitographie :
- Rapports de jury des différentes académies
Pré-requis recommandés
- Connaitre les différents courants de la recherche dans l'enseignement du français
- Connaitre les outils, méthodes et dispositifs pour enseigner le français