- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE vise d’une part à aider les étudiants à exploiter les résultats de la recherche et d’autre part à leur apprendre à communiquer.
L’objectif de cet enseignement est de guider les étudiants dans l'élaboration de cette communication :
- Exploiter les résultats de la recherche
- Apprendre à communiquer
L’objectif de cet enseignement est de guider les étudiants dans l'élaboration de cette communication :
- A qui s'adresse votre communication ? Qui est le public visé et quels sont ses attentes ? Nécessité d'adapter son discours à son auditoire ("ce que l'on dit" et "la façon dont on le dit") ;
- Quel est l'objectif de votre message dans cette communication ? Quelles sont les informations que vous voulez passer ? (ex. des applications pédagogiques issues de votre travail de mémoire en lien avec des modèles théoriques, des compétences professionnelles que vous avez développées, ...) ;
- Est-ce que mes propos sont compréhensibles ? Le public concerné n'est pas toujours familier du sujet traité, il sera donc nécessaire de vulgariser vos propos.
- Quels supports utiliser afin qu’ils soient attrayants et permettent de susciter l’intérêt ?
- A l’attention des M1, de manière à leur permettre de mieux penser leur travail de mémoire, mais aussi de se familiariser avec les attendus du M2 ;
- A l’attention des M2, dans une perspective d’élargissement des connaissances issues de la recherche ;
- A l’attention de professionnels, par exemple dans le cadre de la préparation à l’admissibilité.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Et particulièrement :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
Et particulièrement :
- Construire un argumentaire clair.
- S’approprier les règles de la vulgarisation.
Structurer son discours et concevoir un message ciblé. - Construire des supports qui ont du sens.
- Tirer parti de ses supports face à un public.
Bibliographie, lectures recommandées
Bellenger, L. (2018). 7 minutes pour convaincre. Prisma Editions.
Camus, B. (1995). Réussir la soutenance de rapports, mémoires et travaux. Les Editions d’Organisation.
Compagnon, M. (2020). Accrochez votre auditoire. Éditions Eyrolles.
Dufour, M. (2018). Manuel d’argumentation. Armand Colin.
Eckenschwiller, M. (2019). Réussir son exposé oral : Prendre la parole avec aisance. Chroniques sociales.
Klaff, O. (2018). L’art du pitch : Trouvez l’accroche, soyez convaincants et réussissez vos deals. Eyrolles.
Licette, C. (2018). Savoir parler en public. Studyrama Pro.
Potel, B. (2018). Présenter un rapport scientifique à l’écrit, à l’oral - Conseils pratiques. CEPADUES.
Camus, B. (1995). Réussir la soutenance de rapports, mémoires et travaux. Les Editions d’Organisation.
Compagnon, M. (2020). Accrochez votre auditoire. Éditions Eyrolles.
Dufour, M. (2018). Manuel d’argumentation. Armand Colin.
Eckenschwiller, M. (2019). Réussir son exposé oral : Prendre la parole avec aisance. Chroniques sociales.
Klaff, O. (2018). L’art du pitch : Trouvez l’accroche, soyez convaincants et réussissez vos deals. Eyrolles.
Licette, C. (2018). Savoir parler en public. Studyrama Pro.
Potel, B. (2018). Présenter un rapport scientifique à l’écrit, à l’oral - Conseils pratiques. CEPADUES.
Pré-requis recommandés
- Cette UE s’appuie sur les compétences développées dans les UE d’initiation à la recherche du Master 1.