- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 18h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière s’adresse à tous les étudiants des Master MEEF 1er degré, quel que soit leur statut. Elle prolonge les enseignements de première année qui avaient pour but de clarifier ce que l’on appelle les valeurs de la République. Elle a pour ambition d’outiller les étudiants pour les enseigner et de les aider à faire face aux questions qui pourraient survenir en classe.
Elle n’est pas seulement une réponse aux attaques contre les valeurs de la République. Plus largement, elle vise à aider les futurs fonctionnaires à enseigner en contexte. Les contenus pourront donc être évolutifs en fonction de l’actualité politique et sociale : questions d’intégration, atteintes à la laïcité, conflits communautaires, tensions géopolitiques.
Cette matière aborde trois thématiques :
Elle n’est pas seulement une réponse aux attaques contre les valeurs de la République. Plus largement, elle vise à aider les futurs fonctionnaires à enseigner en contexte. Les contenus pourront donc être évolutifs en fonction de l’actualité politique et sociale : questions d’intégration, atteintes à la laïcité, conflits communautaires, tensions géopolitiques.
Cette matière aborde trois thématiques :
- Enseigner le fait religieux : un module de philosophie de l’éducation aborde la question des rapports entre laïcité et enseignement des faits religieux. Il est complété par des mises en situation en histoire et EMC.
- Aborder quelques thématiques en tension (ou délicates) : enseigner esclavage, colonisation et décolonisation, génocides du XXème siècle, évolution en contexte…
- Éduquer aux médias : production, diffusion et réception de l’information en France aujourd’hui, éduquer aux médias du cycle 1 au cycle.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Et plus particulièrement :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Et plus particulièrement :
- S’approprier, de manière progressive, la posture, l’éthique et la déontologie indispensables à un Professeur des écoles en situation d’enseigner ces thématiques, dites « sensibles »
- Analyser et mettre en œuvre les différentes démarches et contenus d’enseignement questionnés par ces thématiques
- Obtenir des éclairages et des propositions de mises en œuvre didactiques et pédagogiques concernant ces thématiques – fortement inscrites dans la construction du parcours de citoyenneté des élèves des cycle 2 et 3
- Être capable d'élaborer et de mettre en œuvre des séquences d'apprentissage concernant ces thématiques
Bibliographie, lectures recommandées
Acquaviva M. et Marhic P., Education aux médias et à l'information en milieux scolaires, Paris, L’harmattan, 2018.
Borne D., et Willaime J.-P., dir., Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?, Armand Colin, Coll. Débats d’écoles, 2007
Dubois-Lazzarotto M., Fix-Lemaire S., Klein L., La laïcité et l’enseignement des faits religieux. Maternelle et élémentaire, Paris, Nathan, 2018.
Gilbert M., Il était plusieurs « foi »: Pour répondre aux questions des enfants sur les religions, Paris, Albin Michel, 2015.
Kintzler C., Penser la laïcité, Minerve ,2014.
Legardez A., Simonneaux L. et Astolfi J.-P., L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, ESF Editeur, 2006.
Programmes 2020, éducation morale et civique.
Saint-Martin I. et Gaudin Ph., Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Actes du colloque IESR « Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux » tenu les 18 et 19 octobre 2013 à l'EPHE, Riveneuve éditions, 2014, 202 p.
Socle commun de connaissances de compétences et de culture, 2005 et 2016.
Borne D., et Willaime J.-P., dir., Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?, Armand Colin, Coll. Débats d’écoles, 2007
Dubois-Lazzarotto M., Fix-Lemaire S., Klein L., La laïcité et l’enseignement des faits religieux. Maternelle et élémentaire, Paris, Nathan, 2018.
Gilbert M., Il était plusieurs « foi »: Pour répondre aux questions des enfants sur les religions, Paris, Albin Michel, 2015.
Kintzler C., Penser la laïcité, Minerve ,2014.
Legardez A., Simonneaux L. et Astolfi J.-P., L'école à l'épreuve de l'actualité : Enseigner les questions vives, ESF Editeur, 2006.
Programmes 2020, éducation morale et civique.
Saint-Martin I. et Gaudin Ph., Double défi pour l'école laïque : enseigner la morale et les faits religieux, Actes du colloque IESR « Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux » tenu les 18 et 19 octobre 2013 à l'EPHE, Riveneuve éditions, 2014, 202 p.
Socle commun de connaissances de compétences et de culture, 2005 et 2016.
Pré-requis recommandés
- Maitrises des contenus de M1.