- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 6h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Une partie des enseignements correspond à des approfondissements didactiques visant à développer une attitude réflexive sur l'enseignement de et en allemand (analyse de dispositifs, de situations de classe, réflexion sur l’utilisation des supports). Ces enseignements contribuent à enrichir les outils, méthodes et démarches nécessaires pour pratiquer un enseignement de et en allemand.
L’autre partie permet de travailler la méthodologie relative aux épreuves du concours (préparation à l’écrit et initiation à l’oral).
La formation a pour but de répondre aux besoins des étudiants liés à leur stage (alternance ou non-alternance) et de les préparer aux épreuves écrite et orale d’allemand du CRPE.
L’autre partie permet de travailler la méthodologie relative aux épreuves du concours (préparation à l’écrit et initiation à l’oral).
La formation a pour but de répondre aux besoins des étudiants liés à leur stage (alternance ou non-alternance) et de les préparer aux épreuves écrite et orale d’allemand du CRPE.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 (modifiée) Maîtriser la langue allemande dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8 Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 (modifiée) Maîtriser la langue allemande dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Maîtriser les savoirs en allemand au programme du CRPE
- Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
Bibliographie, lectures recommandées
Voir les bibliographies proposées en M1.
Pré-requis recommandés
- Connaissances et compétences des UE 1.1d et 2.1d