- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 14h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Ce cours a pour objectif de faire découvrir les troubles les plus fréquents ainsi que leurs conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire. Ainsi, une distinction sera faite entre les troubles externalisés et les troubles internalisés. De plus, d’autres besoins particuliers seront abordés en s’intéressant aux troubles dyslexiques mais aussi en abordant l’impact de certains facteurs sur le développement du langage. Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences d’accompagnement pédagogique des publics atteints de troubles spécifiques ou ayant des besoins particuliers.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Connaître les différents troubles, les plus fréquents
- Identifier chacun des troubles et leurs conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire
- Choisir et adapter des démarches pédagogiques en lien avec les besoins des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
Denis, H. (2005). Le refus scolaire anxieux. Enfances Psy, (3), 98-106.
Denis, H., & Baghdadli, A. (2017). Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent. Archives de pédiatrie, 24(1), 87-90.
Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés-2e éd. Dunod.
Guilloux, R. (2009). L’effet domino : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant la pédagogie. Montréal: Chenelière Education.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Elsevier Masson.
Nadeau, M. F., Normandeau, S., & Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces: fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.
Denis, H., & Baghdadli, A. (2017). Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent. Archives de pédiatrie, 24(1), 87-90.
Ecalle, J., & Magnan, A. (2015). L'apprentissage de la lecture et ses difficultés-2e éd. Dunod.
Guilloux, R. (2009). L’effet domino : limiter l'enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant la pédagogie. Montréal: Chenelière Education.
Mazeau, M., Le Lostec, C. & Lirondière, S. (2016). L'enfant dyspraxique et les apprentissages : Coordonner les actions thérapeutiques et scolaires. Elsevier Masson.
Nadeau, M. F., Normandeau, S., & Massé, L. (2015). TDAH et interventions scolaires efficaces: fondements et principes d’un programme de consultation individuelle. Revue de psychoéducation, 44(1), 1-23.