- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Analyse philosophique des relations éducatives : autorité, discipline, éducation morale, éducation civique, laïcité.
L’enseignement scolaire primaire n’est pas séparable d’un travail éducatif mené, par les enseignants, auprès des élèves : il s’inscrit dans une relation éducative, dont la philosophie de l’éducation peut éclairer certains enjeux. Instruire et éduquer de jeunes élèves inscrit les pratiques pédagogiques et éducatives dans un contexte soulevant des questions sur des principes et des questions relevant, pour les enseignants, de l’exercice de leur métier.
Le module de philosophie de l’éducation abordera la question de l’autorité, de sa nature et de son fondement, qui touche à l’éducation, par exemple morale, dispensée aux élèves et celle des rapports entre la transmission des savoirs (l’“instruction”) et l’enseignement moral et civique.
L’enseignement scolaire primaire n’est pas séparable d’un travail éducatif mené, par les enseignants, auprès des élèves : il s’inscrit dans une relation éducative, dont la philosophie de l’éducation peut éclairer certains enjeux. Instruire et éduquer de jeunes élèves inscrit les pratiques pédagogiques et éducatives dans un contexte soulevant des questions sur des principes et des questions relevant, pour les enseignants, de l’exercice de leur métier.
Le module de philosophie de l’éducation abordera la question de l’autorité, de sa nature et de son fondement, qui touche à l’éducation, par exemple morale, dispensée aux élèves et celle des rapports entre la transmission des savoirs (l’“instruction”) et l’enseignement moral et civique.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’autorité ? », in La Crise de la culture, Paris, Gallimard, [1re éd. 1972], rééd. Folio essais n°113, 1989
Alain Renaut, La Libération des enfants, Paris, (1re éd. Bayard/Calmann-Lévy, 2002) rééd. Paris, Hachette/Pluriel, 2003
Charles Taylor & Jocelyn Maclure, Laïcité et liberté de conscience, Paris, La Découverte, 2010]
Alain Renaut, La Libération des enfants, Paris, (1re éd. Bayard/Calmann-Lévy, 2002) rééd. Paris, Hachette/Pluriel, 2003
Charles Taylor & Jocelyn Maclure, Laïcité et liberté de conscience, Paris, La Découverte, 2010]