- Cours (CM) 4h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cette matière vise à développer chez les futurs professeurs des écoles des compétences liées à un usage raisonné, pertinent et responsable des technologies numériques en éducation.
Deux cours magistraux de 2 heures chacun et 10 heures de travaux dirigés (5 séances de 2 h) sont consacrés à cet enseignement.
Les cours magistraux
Les Travaux dirigés
Relativement aux compétences du C2i2e que doivent acquérir les étudiants du master MEEF, les TD sont centrés les compétences du domaine A (compétences générales liées à l’exercice du métier).
Les séances de TD complètent les cours magistraux.
Les premières permettent d’appréhender l’environnement numérique professionnel, la responsabilité professionnelle liée à l’utilisation du numérique.
Elles s’organisent ensuite autour différentes ressources du cours Moodle, visent à explorer par petits groupes d’étudiants, en présentiel et à distance, l’une des thématiques liées aux compétences A.3.2 et A.3.3 du C2i2e (La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; La sécurité informatique ; Le filtrage internet ; La protection des libertés individuelles et publiques ; La sécurité des personnes ; La protection des mineurs ; La confidentialité des données ; La propriété intellectuelle ; Le droit à l’image). Elles se concrétisent sous forme d'exposés s’appuyant sur un logiciel de PréAO (ex. Power Point, Prezzi, …).
Enfin, une étude de cas concret est proposée.
Deux cours magistraux de 2 heures chacun et 10 heures de travaux dirigés (5 séances de 2 h) sont consacrés à cet enseignement.
Les cours magistraux
- Premier cours magistral
- Deuxième cours magistral
Les Travaux dirigés
Relativement aux compétences du C2i2e que doivent acquérir les étudiants du master MEEF, les TD sont centrés les compétences du domaine A (compétences générales liées à l’exercice du métier).
Les séances de TD complètent les cours magistraux.
Les premières permettent d’appréhender l’environnement numérique professionnel, la responsabilité professionnelle liée à l’utilisation du numérique.
Elles s’organisent ensuite autour différentes ressources du cours Moodle, visent à explorer par petits groupes d’étudiants, en présentiel et à distance, l’une des thématiques liées aux compétences A.3.2 et A.3.3 du C2i2e (La recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; La sécurité informatique ; Le filtrage internet ; La protection des libertés individuelles et publiques ; La sécurité des personnes ; La protection des mineurs ; La confidentialité des données ; La propriété intellectuelle ; Le droit à l’image). Elles se concrétisent sous forme d'exposés s’appuyant sur un logiciel de PréAO (ex. Power Point, Prezzi, …).
Enfin, une étude de cas concret est proposée.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Et plus particulièrement :
Les enseignements développent les compétences du domaine A du C2i2e à savoir les compétences générales liées à l’exercice du métier :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
Et plus particulièrement :
Les enseignements développent les compétences du domaine A du C2i2e à savoir les compétences générales liées à l’exercice du métier :
- Maîtrise de l’environnement numérique professionnel (A.1)
- Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie (A.2)
- Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif (A.3)
Bibliographie, lectures recommandées
Baron, G.-L. (2011). Learning design. Recherche et formation, 68 | 2011. Récupéré le 12 janvier 2015 de http://rechercheformation.revues.org/1565
Depover, C., Karsenti,T. et Vassilis, K. (2007). Enseigner avec les technologies. : favoriser les apprentissages, développer les compétences. Québec : Les presses de l’université du Québec.
Dessus, P., Lemaire, B. (1999). La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ? In S. Agostinelli (Ed.). Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet. Paris : L'Harmattan, 253-264.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01549068/document
Giordan, A. (2001). (Re)construire les connaissances. Dans Eduquer et former : Les connaissances et débats en éducation et en formation. Ruano-Borbalan (dir.), Editions Sciences humaines p. 95-101.
Linard, M. (2001). « Les technologies de l’information et de la communication en éducation : un pont possible entre faire et dire », dans Les jeunes et les médias, Hachette.
Selwyn, N. (2012). Making sense of young people, education and digital technology: The role of sociological theory. Oxford Review of Education, 38(1), 81-96. doi:10.1080/03054985.2011.577949
Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), vol.12, 2015, n°1 & 2, pp.93-106.
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2015-v12n1-2-93.pdf
Sitographie :
Un Moodle du cours est accessible à l’adresse suivante :
https://moodle3.unistra.fr/enrol/index.php?id=3299
Prim à bord d’Eduscol : le portail du numérique pour le premier degré.
https://primabord.eduscol.education.fr/
L’Agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
Catalogue des ressources éducatives numériques : http://www.cndp.fr/caren/primaire/
Depover, C., Karsenti,T. et Vassilis, K. (2007). Enseigner avec les technologies. : favoriser les apprentissages, développer les compétences. Québec : Les presses de l’université du Québec.
Dessus, P., Lemaire, B. (1999). La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ? In S. Agostinelli (Ed.). Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet. Paris : L'Harmattan, 253-264.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01549068/document
Giordan, A. (2001). (Re)construire les connaissances. Dans Eduquer et former : Les connaissances et débats en éducation et en formation. Ruano-Borbalan (dir.), Editions Sciences humaines p. 95-101.
Linard, M. (2001). « Les technologies de l’information et de la communication en éducation : un pont possible entre faire et dire », dans Les jeunes et les médias, Hachette.
Selwyn, N. (2012). Making sense of young people, education and digital technology: The role of sociological theory. Oxford Review of Education, 38(1), 81-96. doi:10.1080/03054985.2011.577949
Trestini, M. et Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), vol.12, 2015, n°1 & 2, pp.93-106.
https://www.ritpu.ca/img/pdf/ritpu-2015-v12n1-2-93.pdf
Sitographie :
Un Moodle du cours est accessible à l’adresse suivante :
https://moodle3.unistra.fr/enrol/index.php?id=3299
Prim à bord d’Eduscol : le portail du numérique pour le premier degré.
https://primabord.eduscol.education.fr/
L’Agence des usages : intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique.
https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages.html
Catalogue des ressources éducatives numériques : http://www.cndp.fr/caren/primaire/
Pré-requis recommandés
- Certificat aux outils numériques - Pix