- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 20h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement met l’accent sur la constitution ou le recueil de données, mais aussi sur l’interprétation de ces données afin de répondre à la problématique initiale.
Selon les recherches, il s’agit de circonscrire un corpus à analyser, un protocole expérimental à prévoir et mettre en œuvre, de nouvelles références bibliographiques à explorer, ... Les données constituées ou recueillies sont alors à analyser selon les outils théoriques retenus.
Ce travail s’effectuera en relation avec le directeur ou la directrice de recherche et ces différentes étapes de mise en œuvre et d’analyse permettent à l’étudiant d’accomplir son travail de rédaction et de soutenance en fin d’année universitaire.
Selon les recherches, il s’agit de circonscrire un corpus à analyser, un protocole expérimental à prévoir et mettre en œuvre, de nouvelles références bibliographiques à explorer, ... Les données constituées ou recueillies sont alors à analyser selon les outils théoriques retenus.
Ce travail s’effectuera en relation avec le directeur ou la directrice de recherche et ces différentes étapes de mise en œuvre et d’analyse permettent à l’étudiant d’accomplir son travail de rédaction et de soutenance en fin d’année universitaire.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Autres compétences :
- Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
- Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle
- Être capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
- Utiliser les bases de données
- Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur
- Savoir présenter un travail de réflexion théorique sur un problème donné
- Rendre compte d’une initiation à la recherche en convoquant les outils théoriques et méthodologiques adéquats
Bibliographie, lectures recommandées
Castellanos, M. M., Delacroix-Tessereau, F.,& Vergnes, F. (2018). La recherche et le traitement de l’information. Nathan.
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2009). L’écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d’un mémoire, présentation Powerpoint. De Boeck.
Les normes APA françaises : basées sur la 7ème édition (2019) des normes Apa. Consulté le 07/01/2021 sur https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2009). L’écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d’un mémoire, présentation Powerpoint. De Boeck.
Les normes APA françaises : basées sur la 7ème édition (2019) des normes Apa. Consulté le 07/01/2021 sur https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/
Pré-requis recommandés
- Connaître la classification Dewey
- Savoir utiliser des outils permettant la rédaction d'une bibliographie normée
- Savoir interroger un moteur de recherche