1.1C Psychologie du développement et des apprentissages de l’élève

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 14h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière concerne l’étude des processus fondamentaux de l’apprentissage et s’intéresse au rôle des facteurs affectifs et du contexte dans les apprentissages. L’objectif est d’amener les étudiants à acquérir des connaissances approfondies d’une part sur le développement affectif et social de l’enfant, et d’autre part sur les mécanismes psychologiques mis en œuvre lors des apprentissages.
Le rôle des émotions mais aussi des relations entre pairs dans les apprentissages est explicité, de même l’étude de la mémorisation, de l’attention et des fonctions exécutives permet de développer des pratiques professionnelles visant l’accessibilité des apprentissages.
Plusieurs objectifs sont visés :
  • Approfondir ses connaissances dans le champ de la psychologie.
  • Comprendre les conséquences sur les apprentissages et sur la vie scolaire au regard du développement de l’enfant.
  • Identifier les besoins pour construire des réponses pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins de l’enfant.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et plus particulièrement :
Approfondir ses connaissances et ses compétences d’accompagnement pédagogique des enfants :
  • Savoir identifier le fonctionnement cognitif d’un élève et repérer l’hétérogénéité des élèves dans l’apprentissage.
  • Approfondir les connaissances sur les contextes et conditions extrinsèques de l’apprentissage et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’élève.
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Bibliographie, lectures recommandées

Dehaene, S. (2014). Fondements cognitifs des apprentissages scolaires : l’attention et le contrôle exécutif. Collège de France.
Dehaene, S. (2018). Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
Dweck, C.S. (2017). Osez réussir ! Changez d’état d’esprit. Mardaga.
Gaonac'h, D. (2019). Quand le cerveau se cultive: Psychologie cognitive des apprentissages. Hachette Éducation.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes. Le Pommier.
Leconte, C. (2014). Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin. Presses Univ. Septentrion.
Paré, M. (2016). Neurosciences et pédagogie : stimuler les fonctions exécutives. Cahiers pédagogiques, (527).