- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 10h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les contenus de cet enseignement permettent aux étudiants de s'approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’éducation inclusive.
L’objectif est de les aider à maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de comprendre le projet de l’école inclusive par des éclairages historiques, législatifs, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, éducatifs, pédagogiques et didactiques.
Les enseignements seront centrés sur :
L’objectif est de les aider à maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de comprendre le projet de l’école inclusive par des éclairages historiques, législatifs, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, éducatifs, pédagogiques et didactiques.
Les enseignements seront centrés sur :
- Le handicap et les besoins éducatifs particuliers.
- Les principes de l’école inclusive.
- Les évolutions et les changements.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école.
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Connaître les principes et les enjeux de l’école inclusive, favoriser leur mise en œuvre
- Connaître les principes de l’école inclusive
- Comprendre les évolutions et les changements liés aux politiques d’inclusion
Bibliographie, lectures recommandées
Ebersold, S.,& Armagnague-Roucher, M. (2017). Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités. Education et sociétés, (1), 137-152.
Ebersold, S., & Detraux, J. J. (2013). Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7(2), 102-115.
Perez, J. M. (2015). Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (2), 25-38.
Ebersold, S., & Detraux, J. J. (2013). Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d’une approche polycentrée. ALTER-European Journal of Disability Research/Revue Européenne de Recherche sur le Handicap, 7(2), 102-115.
Perez, J. M. (2015). Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, (2), 25-38.