- Cours (CM) 6h
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 4h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cet enseignement a pour objet la pédagogie de l’égalité, il cible les futur.e.s enseignant.e.s ainsi que leur stratégies d’enseignement et, à travers ces personnes, leurs élèves.
Il permet de développer l’aptitude à se situer dans le système éducatif (enjeux des politiques éducatives, partenaires de l’école, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, …).
Les cours magistraux développent les savoirs scientifiques (biologique, psychologique, sociologique et économique) sur les égalités et les inégalités, ainsi que les rapports de pouvoir qui en découlent. Il s’agit de fournir au futur personnel enseignant un outillage critique sur le genre et les rapports sociaux de sexe, de race ou de handicap afin qu’ils prennent conscience de la persistance des inégalités et des discriminations et de leurs conséquences non seulement dans la société, mais aussi sur leur pratique professionnelle.
Les travaux dirigés ont pour objectif d’offrir aux futurs enseignants et enseignantes les outils pour convertir ces savoirs en pratiques pédagogiques égalitaires à destination d’élèves et d’en pointer les avantages et les limites.
Il permet de développer l’aptitude à se situer dans le système éducatif (enjeux des politiques éducatives, partenaires de l’école, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, …).
Les cours magistraux développent les savoirs scientifiques (biologique, psychologique, sociologique et économique) sur les égalités et les inégalités, ainsi que les rapports de pouvoir qui en découlent. Il s’agit de fournir au futur personnel enseignant un outillage critique sur le genre et les rapports sociaux de sexe, de race ou de handicap afin qu’ils prennent conscience de la persistance des inégalités et des discriminations et de leurs conséquences non seulement dans la société, mais aussi sur leur pratique professionnelle.
Les travaux dirigés ont pour objectif d’offrir aux futurs enseignants et enseignantes les outils pour convertir ces savoirs en pratiques pédagogiques égalitaires à destination d’élèves et d’en pointer les avantages et les limites.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC12 Coopérer avec les parents d'élèves
CC13 Coopérer avec les partenaires de l’école
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et les personnels d’éducation, acteurs du service public d’éducation :
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC12 Coopérer avec les parents d'élèves
CC13 Coopérer avec les partenaires de l’école
- Compétences communes à tous les professeurs :
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Respecter et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination.
- Connaitre le contexte institutionnel : compréhension des finalités, des principes et des valeurs qui fondent le service public d’éducation nationale et dont celui-ci est porteur.
- Inscrire et analyser son action dans le respect du cadre juridique, éthique et réglementaire, en référence aux principes démocratiques et aux valeurs républicaines dans la perspective de leur transmission.
- Acquérir des savoirs scientifiques sur les questions de discrimination et de genre
- Comprendre que l’action pédagogique doit viser les élèves mais aussi leur propre positionnement de praticiennes et de praticiens qui devront éviter des pratiques qui renforcent involontairement les inégalités sociales.
- Développer des pratiques pédagogiques égalitaires et mettre en place une éducation à l’égalité.
Bibliographie, lectures recommandées
Auduc, J.-L. (2016). École : la fracture sexuée : le sexe faible à l’école : les garçons ! : comment éviter qu’ils échouent… Éditions Fabert.
Ayral, S., & Raibaud, Y. (2019a). Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1 : À l’école. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Bellon, J., & Quartier, M. (2020). Les blessures de l’école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations (Pedagogie Outils). ESF.
Bertrand, B. J. G. (2018). Harcèlement scolaire, le vaincre c’est possible : La méthode PIKAS, une technique éprouvée (pédagogie outils). ESF Sciences humaines.
Centre Hubertine Auclert. (s. d.). Les ressources. https://www.centre-hubertine-auclert.fr/les-ressources
Collet, I. (2017). L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Pour combattre les inégalités à l’école (Egale à égal). Belin.
Collin, J. (2020). Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven (dir.), « Former contre les discriminations (ethno)culturelles », Recherche & Formation, n° 89, 2018. Lectures, 9‑16. https://doi.org/10.4000/lectures.42951
Deyries, D. S. (2020). Transgression scolaire au prisme du genre : De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons (Savoir et formation). Editions L’Harmattan.
Dhume-Sonzogni, F. (2007). Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? : L’école à l’épreuve des faits (Savoir et formation). L’HARMATTAN.
Durpaire, F., & Mabilon-Bonfils, B. (2016). Fatima moins bien notée que Marianne (Monde en cours- ESSAIS). DE L AUBE.
Le Français aujourd’hui No209 2/2020 La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? : La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? (2020). ARMAND COLIN.
Magar-Braeuner, J. (2019). La fabrication du genre à l’école : Enquête en France et au Québec (Savoir et for mation). Editions L’Harmattan.
Ministère de l’Education Nationale. (2013). Discriminations LGBT-phobes à l’école. Etat des lieux et recommandations. https://www.education.gouv.fr/discriminations-lgbt-phobes-l-ecole-etat-des-lieux-et-recommandations-4454
Ministère de l’Éducation nationale (Éd.). (2020). Filles et garçons sur le chemin de l’égalité 2020 : de l’école à l’enseignement supérieur. https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2020-289508
Outils égalité filles-garçons. (s. d.). Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
Pasquier, G. (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Presses universitaires de Rennes.
Piquet, E. (2018). Le Harcèlement scolaire. Primaire,collège, lycée : les solutions qui marchent. Pocket.
Ayral, S., & Raibaud, Y. (2019a). Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 1 : À l’école. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Bellon, J., & Quartier, M. (2020). Les blessures de l’école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations (Pedagogie Outils). ESF.
Bertrand, B. J. G. (2018). Harcèlement scolaire, le vaincre c’est possible : La méthode PIKAS, une technique éprouvée (pédagogie outils). ESF Sciences humaines.
Centre Hubertine Auclert. (s. d.). Les ressources. https://www.centre-hubertine-auclert.fr/les-ressources
Collet, I. (2017). L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? Pour combattre les inégalités à l’école (Egale à égal). Belin.
Collin, J. (2020). Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven (dir.), « Former contre les discriminations (ethno)culturelles », Recherche & Formation, n° 89, 2018. Lectures, 9‑16. https://doi.org/10.4000/lectures.42951
Deyries, D. S. (2020). Transgression scolaire au prisme du genre : De l’invisibilité des filles à la survisibilité des garçons (Savoir et formation). Editions L’Harmattan.
Dhume-Sonzogni, F. (2007). Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? : L’école à l’épreuve des faits (Savoir et formation). L’HARMATTAN.
Durpaire, F., & Mabilon-Bonfils, B. (2016). Fatima moins bien notée que Marianne (Monde en cours- ESSAIS). DE L AUBE.
Le Français aujourd’hui No209 2/2020 La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? : La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ? (2020). ARMAND COLIN.
Magar-Braeuner, J. (2019). La fabrication du genre à l’école : Enquête en France et au Québec (Savoir et for mation). Editions L’Harmattan.
Ministère de l’Education Nationale. (2013). Discriminations LGBT-phobes à l’école. Etat des lieux et recommandations. https://www.education.gouv.fr/discriminations-lgbt-phobes-l-ecole-etat-des-lieux-et-recommandations-4454
Ministère de l’Éducation nationale (Éd.). (2020). Filles et garçons sur le chemin de l’égalité 2020 : de l’école à l’enseignement supérieur. https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2020-289508
Outils égalité filles-garçons. (s. d.). Réseau Canopé. https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html
Pasquier, G. (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Presses universitaires de Rennes.
Piquet, E. (2018). Le Harcèlement scolaire. Primaire,collège, lycée : les solutions qui marchent. Pocket.