- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
L’étudiant a choisi une majeure pour les deux semestres du Master 2 (UE 3.1 et UE 4.1) parmi les trois domaines suivants :
Les enseignements de cette matière :
- Option 1 : Arts : arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts
- Option2 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique
- Option 3 : Sciences et technologies
Les enseignements de cette matière :
- sont centrés sur la préparation des épreuves écrites d'application du CRPE dans le domaine choisi par l’étudiant. Les séances intègreront des sujets d'entraînement dans les trois cycles et les trois disciplines.
- proposent aussi un approfondissement des connaissances disciplinaires et didactiques des disciplines concernées et préparent à la conception et à l'analyse d'une séquence ou séance d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à cycle 3).
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires au programme du CRPE
- Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
- Rédiger de manière claire, concise et précise
Bibliographie, lectures recommandées
Voir les bibliographies proposées en M1.
Sitographie :
Sitographie :
- Rapports de jury des différentes académies
Pré-requis recommandés
La matière vise à mettre en œuvre les connaissances acquises dans les UE 1.1b et 2.1.b.