- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 40h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Cycle 1 :
Wozniak, F., & Margolinas, C. (2012). Le nombre à l'école maternelle. De Boeck.
ERMEL, Apprentissages numériques et résolution de problèmes (GS), Hatier.
Brissiaud, R. (2007). Premiers pas vers les maths. 2007
ERMEL, Apprentissages numériques et résolution de problèmes (CP à CM2), Hatier.
ERMEL, Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (cycle 3), Hatier.
Wozniak, F., & Margolinas, C. (2012). Le nombre à l'école maternelle. De Boeck.
ERMEL, Apprentissages numériques et résolution de problèmes (GS), Hatier.
Brissiaud, R. (2007). Premiers pas vers les maths. 2007
- Manuels pour le maître avec propositions d’activités :
- « Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations d'apprentissage pour la petite et la moyenne section. » Dominique Valentin ( Hatier, 2004 )
- « Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la grande section. » Dominique Valentin ( Hatier, 2005 )
- « Vers les maths » Trois tomes : petite, moyenne et grande section. Gaëtan et Sophie Duprey et Catherine Sautet (Editions Accès resp. 2010, 2008 et 2009)
- « Cap maths GS » : livre du maître, fichier élève et matériel pédagogique. Marie-Paule Dussuc, Roland Charnay Raymonde Challéat. (Hatier, 2015)
- « Maths à grands pas pour les PS-MS ». Yves Thomas et Magali Hersant. ( ed. Retz, 2015)
- « Activités numériques à la maternelle ». Alain Descaves et Sylvie Vignaud ( Hachette éducation, 2006 )
ERMEL, Apprentissages numériques et résolution de problèmes (CP à CM2), Hatier.
ERMEL, Apprentissages géométriques et résolution de problèmes (cycle 3), Hatier.
- Manuels : (livre/fichier élève et livre du maître )
- Collection « Essentielles ERMEL », Hatier
- Collection « Cap Math », Hatier
- Collection « Opération Maths », Hatier
- Collection « J’apprends les maths », Retz
- Rapports de jury des différentes académies
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires au programme du CRPE
- Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
- Rédiger de manière claire, concise et précise
Bibliographie, lectures recommandées
Voir les bibliographies proposées en M1.
Sitographie :
Sitographie :
- Rapports de jury des différentes académies
Pré-requis recommandés
La matière vise à mettre en œuvre les connaissances acquises dans les UE 1.1b et 2.1.b.