- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 40h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements de cette matière permettent :
- Consolidation et exploitation des connaissances et notions et construction des savoirs didactiques pour les cycles 1, 2 et 3 dans les domaines de l’étude de la langue, de la lecture et de l’écriture, de l’oral, de la littérature dans le but de préparer les épreuves orales et écrites
- Préparation de l’épreuve écrite de français sous forme d’exercices d’entraînement
- Méthodologie de l’épreuve orale de français.
- Préparation de l’épreuve orale de français sous forme de simulations d’oral
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4 Prendre en compte la diversité des élève
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élève
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Autres compétences :
- Maîtriser les savoirs au programme du CRPE
- Développer une méthodologie de traitement des sujets du CRPE
- Rédiger de manière claire, concise et précise
- S’entraîner à l’épreuve écrite de français
- S’entraîner à l’épreuve orale de français
Bibliographie, lectures recommandées
Programmes et dossiers d'accompagnement de l'école maternelle
https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193
https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions
https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Programmes et dossiers d'accompagnement de l'école élémentaire
https://eduscol.education.fr/612/l-ecole-elementaire
https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue
Sitographie :
https://www.education.gouv.fr/programmes-et-horaires-l-ecole-maternelle-4193
https://eduscol.education.fr/105/mobiliser-le-langage-dans-toutes-ses-dimensions
https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Programmes et dossiers d'accompagnement de l'école élémentaire
https://eduscol.education.fr/612/l-ecole-elementaire
https://eduscol.education.fr/248/francais-cycles-2-et-3-etude-de-la-langue
Sitographie :
- Rapports de jury des différentes académies
Pré-requis recommandés
- Connaitre les différents courants de la recherche dans l'enseignement du français
- Connaitre les outils, méthodes et dispositifs pour enseigner le français