- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Les enseignements permettront le renforcement des connaissances institutionnelles, didactiques, pédagogiques, sécuritaires et interdisciplinaires de l’EPS à l’école. Pour ce faire, le développement des compétences de l’EPS s’appuiera sur des APSA supports permettant de développer les champs d’apprentissages (cycles 2 et 3) et objectifs (cycle 1) programmés au CRPE.
Description du contenu de l’enseignement :
Description du contenu de l’enseignement :
- S’initier à la méthodologie de l’épreuve orale.
- Approfondir la didactique et la conception d’unités d’enseignement en EPS.
- Méthodologie de l’observation : production d’analyse d’une vidéo EPS tournée en classe (par exemple lors des stages) par petits groupes d’étudiants, s’appuyant sur des comportements typiques d’élèves afin de les faire évoluer. Présentation au groupe d’une courte vidéo, analyse, échanges.
- Établir des liens interdisciplinaires pour donner du sens aux apprentissages.
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4. Prendre en compte la diversité des élèves
CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Compétences communes à tous les professeurs :
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves •
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Autres compétences :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires au programme du CRPE.
- Comprendre et s’approprier l’épreuve d’EPS.
Bibliographie, lectures recommandées
Carnus, M.-F., Terrisse, A. (2009). Didactique clinique de l'éducation physique et sportive (2009). Quels enjeux de savoirs ? De Boeck.
Clot, Y. (1995). Technique et travail humain, Spirales, no 8, spécial « Didactique de l’eps », Lyon.
Darnis, F. & Lafont, L. (2016). Langage et construction de règles en jeux collectifs. Recherche en Education, 24.
Méard J.-A., Bertone S. (2001). Citoyenneté et apprentissage, Revue eps, no 288.
Une bibliographie complémentaire spécifique aux APSA abordées sera distribuée en cours de formation.
Clot, Y. (1995). Technique et travail humain, Spirales, no 8, spécial « Didactique de l’eps », Lyon.
Darnis, F. & Lafont, L. (2016). Langage et construction de règles en jeux collectifs. Recherche en Education, 24.
Méard J.-A., Bertone S. (2001). Citoyenneté et apprentissage, Revue eps, no 288.
Une bibliographie complémentaire spécifique aux APSA abordées sera distribuée en cours de formation.
Pré-requis recommandés
- Contenus des enseignements dispensés aux semestres 1 et 2.