- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 28h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
- Approfondissement didactique (12h)
- à des approfondissements didactiques visant à développer une attitude réflexive sur l'enseignement du français (analyse de dispositifs, de situations de classe, réflexion sur l’utilisation des supports) ;
- à des approfondissements didactiques visant à intégrer l'enseignement de la langue aux autres disciplines et à développer l’approche de la langue et des textes enseignés à l’école primaire
- à une première approche de la préparation à l’épreuve orale du concours.
- Méthodologie (16h)
Cette formation vise à développer une attitude réflexive par rapport à la langue et aux choix didactiques présidant à la mise en place d’une séance/séquence
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs :
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Identifier les principes, postures et gestes professionnels favorisant la structuration des apprentissages dans une dynamique de classe : apprentissages didactiques, démarches pédagogiques (différenciation, adaptation.
- Interroger les connaissances relatives à la discipline « français », construire de manière réflexive et critique une posture disciplinaire.
- Savoir analyser et sélectionner des supports de travail, dont les manuels scolaires.
- Savoir analyser une pratique pédagogique pour en tirer des pistes d’amélioration
- Apprendre à mettre en œuvre un projet articulant la maitrise de la langue à d'autres disciplines ou s'inscrivant dans un parcours spécifique
- Maitriser suffisamment les exigences de l'é preuve écrite du concours et cerner celles de l'épreuve orale
- Savoir opérer des choix didactiques, argumenter et justifier ses choix
Bibliographie, lectures recommandées
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 : https://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
Programme (y compris attendus de fin d'année et repères annuels de progression) et documents d'accompagnement cycle 2 : https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
Programme (y compris attendus de fin d'année et repères annuels de progression) et documents d'accompagnement cycle 3 : https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
Deux guides "pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" et "pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle : https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Guides CP, CE1 (lecture écriture) : https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html
Ouvrage de terminologie grammaticale : https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html
Une grammaire de référence :
PELLAT J.-C., FONVIELLE S. (2016), Le Grevisse de l'Enseignant, Magnard.
PELLAT J.-C. (dir.) (2017) Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire).
PELLAT J.-C. (dir.), (2017) Le Grevisse de l’Enseignant, l’analyse des textes, éd Magnard
BRIGAUDIOT, Mireille (2015), Langage et école maternelle, Hatier
BUCHETON, Dominique (2020,) les gestes professionnels dans la classe, esf
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, (2010 et 2011), Au cœur des mots, Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes le s disciplines, Cycle 2-3, 3 niveaux, Hatier.
DOUAIRE, Jacques (coord.), (2004), Argumentation et disciplines scolaires, INRP.
Programme (y compris attendus de fin d'année et repères annuels de progression) et documents d'accompagnement cycle 2 : https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
Programme (y compris attendus de fin d'année et repères annuels de progression) et documents d'accompagnement cycle 3 : https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
Deux guides "pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" et "pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle : https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Guides CP, CE1 (lecture écriture) : https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html
Ouvrage de terminologie grammaticale : https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html
Une grammaire de référence :
PELLAT J.-C., FONVIELLE S. (2016), Le Grevisse de l'Enseignant, Magnard.
PELLAT J.-C. (dir.) (2017) Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner à l’école primaire).
PELLAT J.-C. (dir.), (2017) Le Grevisse de l’Enseignant, l’analyse des textes, éd Magnard
BRIGAUDIOT, Mireille (2015), Langage et école maternelle, Hatier
BUCHETON, Dominique (2020,) les gestes professionnels dans la classe, esf
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, (2010 et 2011), Au cœur des mots, Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes le s disciplines, Cycle 2-3, 3 niveaux, Hatier.
DOUAIRE, Jacques (coord.), (2004), Argumentation et disciplines scolaires, INRP.
Pré-requis recommandés
En didactique du français :
- connaitre quelques principes fondamentaux de la didactique du français et de celle de la littérature
- connaitre les programmes de l’école primaire
- programme du cycle 4 en langue
- savoir concevoir, paramétrer et analyser une séance