- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Un accompagnement du stage (préparation et exploitation du stage) est dispensé sous forme de TD en amont et en aval du stage : données générales, spécificités du cycle, détermination d’un cahier des charges, exploitation des données recueillies.
Plus particulièrement, les enseignements visent à :
Après le stage, les séances permettent des retours sur l’observation et un travail sur les conceptions et représentations du métier ainsi que la construction de gestes professionnels : ceux autour de la mise en œuvre une situation d’apprentissage (construire un apprentissage, préparer et mener une séance.
NB. 75% des enseignements sont dévolus à la construction du cadre de référence et à l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’école
Plus particulièrement, les enseignements visent à :
- construire une méthodologie de l'observation et à outiller le regard, afin de relever des informations liées à l'activité de l'enseignant et à l'activité de l'élève ;
- identifier les gestes et les postures de l'enseignant inhérents à la gestion de classe ;
- construire, participer à la mise en œuvre et analyser une ou plusieurs séances pour une classe.
Après le stage, les séances permettent des retours sur l’observation et un travail sur les conceptions et représentations du métier ainsi que la construction de gestes professionnels : ceux autour de la mise en œuvre une situation d’apprentissage (construire un apprentissage, préparer et mener une séance.
NB. 75% des enseignements sont dévolus à la construction du cadre de référence et à l’enseignement des savoirs fondamentaux à l’école
Compétences à acquérir
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
CC2 Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC11 Contribuer à l’action de la communauté éducative
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Et plus particulièrement :
- Appréhender l’organisation fonctionnelle d’une école, les grands principes législatifs qui régissent le système éducatif, le cadre réglementaire de l’école et de l’établissement scolaire, les droits et obligations des fonctionnaires ainsi que les statuts des professeurs et des personnels de l’éducation.
- S’initier à préparer les séquences de classe : identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation.
- Traduire les objectifs et les contenus d’enseignement ainsi que les exigence s du socle en activités réalisables pour les élèves
- Prendre conscience des écarts entre la conception et la mise en place effective de son enseignement et des activités d’apprentissage
Bibliographie, lectures recommandées
Se référer aux bibliographies des UE 1.1a, b et c.
Programmes de l’école primaire + Socle Commun de connaissance, de compétences et de culture + recommandations pédagogiques en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui : https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483
Manuels scolaires
Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015. Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier
Programmes de l’école primaire + Socle Commun de connaissance, de compétences et de culture + recommandations pédagogiques en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui : https://www.education.gouv.fr/programmes-scolaires-41483
Manuels scolaires
Bulletin officiel n° 13 du 26 mars 2015. Fiche n° 14 - Outil d’accompagnement : descripteurs des degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier